<?o 4 ÉCLAIRCIS S EMEN i
§. XXXI.
Nous placerons ici la notice de plusieurs ouvrages dont il est fait mentiondans les bibliothèques orientales d’Hottinger & d’Herbelor.
Ibn - Heiten j, de la maniéré de trouver exactement la hauteur du pôle; ditmouvement du centre de l’épicycle lunaire ; de la mesure de la terre , dusoleil & de la lune.
Abu-Schcl j de l’explieation du planisphère.
Ibn-Schiatir ; préceptes généraux d’asttonomie ; traité des instrumens as-tronomiques , & de leur usage.
Ibn-Iahia ; des erreurs des astronomes.
Abuschakcr \ Théorie des planètes, démontrée & corrigée fur de nouvelles-observations.
Íbn-Sinaj des meilleurs instrumens pour observer les phénomènes, cé-lestes {a).
Les tables astronomiques SEb~Ali , fils d’Iahia l’architecte , qui est unautre fans doute que l’astronôme dont nous venons de parler.
Les râbles astronomiques d'A/vr-^à-r//^ mort l’an 1047 environ.
Les râbles, astronomiques à!Ebn-Schater.„ Cet ouvrage á été commenté,'abrégé, augmenté par plusieurs astronomes ; il falloit que ce fût un bonouvrage.
Tables astronomiques d 'Ebn-Jounos, le méme fans. doute qu’lbn-Ionis qui:cite Alfergan. 11 vivoit vers 97 < 5 .
Tables astronomiques par Abou Hanifah , vers 1 1 3 8.
Les tables astronomiques à’ Albumafar , calculées suivant Fa chronologie 5C"la forme des années persiennes..
Tables astronomiques de KouscRiad , en deux livres , dont le premiercontient les calculs du mouvement des astres ; le second traite de leurs moti-ve mens , de leurs sphères & de leurs épicycles. Kouschiad étoit Persan.
Tables astronomiques d ’ Aboucajsem , qui vivoit vers 915.
Tables astronomiques & Ahouljtth-Abdalrahmen , qui vivoit vers n 07-,dédiées à Almerouzi. Le sultan Sangiar donna a leur auteur mille dinars d’òr.
Tables astronomiques de Tabani, les plus exactes qui eustent encore pani-L’auteur y compare l'e calcul des ères & d'es époques dès Grecs à celui deâ-Arabes. Kouschiad y a ajouté celui des ères persiennes..
(<z) Hottinger, bibliath, orient. cap. II, p. 150;,.