Band 
Tome premier.
Seite
442
JPEG-Download
 

442 B R O

couvre le tout de plusieurs lin-ges. Quand tout est refroidi, onretourne l’étoffe; on la bat parl’envers, avec une baguette; onvergelte la broderie; puis oncolle avec de la gomme ou del’emplois bien étalé sur l’enversde la broderie.

On la nétoie encore avec dulaïc calciné et tamisé très-fin,ou de l’os de sèche pulvérisé.

On rend encore à l’or blanchisa couleur pour quelques ins-tans, en l’exposant à la fuméede plumes ou de cheveux brû-lés. (Voyez Galons').

§ II. Moyen facile de prendrel'empreinte et le contour d'unefeuille , et même d'une fleur,dans très-peu de temps , sanssavoir dessiner.

Prenez une feuille de papier,la plus mince que vous pourreztrouver,que vous enduirez avecde l’huile de lin ou d’olive, se-lon votre commodité ; laissezcette feuille ainsi imbibée d’hui-le pendant 3 ou 4 jours, au boutdesquels vous la passerez sur lafumée d’un (lambeau, jusqu’àce qu’elle en soit toute noircie.Placez sur ce papier les feuillesdont vous desirerez avoir lecontour, et mettez par-dessusune feuille de papier blanc d’unecertaine force. Cette opérationétaut faite, frottez avec l’an-neau d’une clef bien poli , lafeuille de papier blanc, jusqu’àce que vous présumiez que lesfeuilles réelles soient bien em-preintes de la couleur noire.Transportez ces dernières entredeux Feuilles de papier bluuc ,

B R O

dont vous frotterez, avec ttneclef ou polissoire de verre, cellequi est au-dessus. Les feuillesdont vousdesirerez l’empreinte,se trouveront calquées très-dis-tinctement sur les deux feuilles.Leur couleur sern d'autant pl usconstante, qu’elle est à l’huile.Les jeunes personnes qui s’a-musent de la broderie, pourrontse faire des dessins charmans ,sans savoir dessiner ; si ellesfont usage de ce moyen, ellesrangeront les feuilles noirciessuivant la disposition du des-sin qu’elles voudront faire, etles presseront ensuite avec uneclef. Cette disposition étant ainsicalquée, elles la piqueront pourla multiplier autant de foisqu’elles le désireront, par le se-cours du ponce : on arrête en-suite ce dessin avec la plume.Comme la couleur blanche fa-tigue beaucoup la vue, il nefaut faire les dessins pour labroderie que sur du papier jau-ne , et remplir le milieu dusujet avec de la couleur verte,qui se tire du vert de vessie.Ces précautions , qui ire sontrien, ou presque rien en elles-mêmes, sont très-avantageusespour la conservation de la vueîles personnes qui brodent. Ceprocédé, tiré des manuscrits deM. Pingeron , est inséré dansle Journal de Physique de M.l’abbé Rosier , t. IV,BRONZE. Depuis que le goûtet le luxe, mieux entendus ,ontfait abandonner les futiles dé-corations qui ornaient les che-minées et les appartemens, poury substituer des vases et des fi-gures , on a voulu, avec des