4io J E Ü
musante, conuue sous le nomde Tableau magique. Prenez uncadre, une glace, et une es-tampe représentant, par exem-ple , le portait du grand Mogol ;coupez de cette estampe unebande, à la distance d’environdeux pouces du cadre, tout au-tour; quand la coupure pren-drait sur le portrait, il n’y au-rait pas d’inconvénient : avecde la colle légère , ou de l’eaugommée, fixez sur le revers dela glace la bande du portraitséparée du reste , en la serrantet l’unissant bien ; alors rem-plissez l’espace vuide (par l’ab-sence du portrait), en dorantlaglace avec de l’or ou du cuivreen feuille; dorez pareillementle bord intérieur du derrière ducadre tout autour , excepté lehaut, et établissez une commu-nication entre cette dorure etla dorure du derrière de la gla-ce; remettez la planche ou lecarton sur la glace, et ce côtéest fini. Retournez la glace, etdorez exactement le côté anté-rieur sur la dorure de derrière ;et lorsqu’elle sera sèche, cou-vrez-la en collant dessus le mi-lieu de l’estampe qui avait étéséparé de la bande, observantde rapporter les parties corres-pondantes de ce portrait : parce moyen, le portrait paraîtratout d’une pièce comme aupa-ravant; seulement une partieest derrière la glace, et l’autrear-devant. Tenez le portraitorizontalement par le haut, etposez sur la tête une petite cou-ronne dorée et mobile. Mainte-nant, si le portrait est électriséiglQd&'éiaeAt, qu'une autre
JEU
personne empoigne le cadred’une main, de sorte que sesdoigts touchent toute, la dorurepostérieure, et que de l’autramain elle tâche d’enlever lacouronne, el le recevra une com-motion épouvantable, et ell»manquera sou coup.
La persoutiequi tait faire l’ex-périence,etqui tient ce portrait>ar l’extrémité supérieure oùantérieur du cadre n’est pa3doré, à dessein d’empêcher lachûtedu portrait, ne sent riendu coup, et peut toucher le vi-sage du portrait sans aucun dan-ger, ce qu’il donne comme untémoignage de sa fidélité. Siplusieurs personnes en cerclereçoivent le coup, M. Franklinnomme celte expérience l’F.r-*peiieiice des conjures. ( Collett.Acad ., part, franc. , tout. XI ,
p. 68 ).
XLIV e . Ëxmrocs.
Former avec des Jeux électriquestels dessins qu'on voudra , etles faire subsister de manier «qu'on ait le temps de. les bieriidistinguer et de les reconnaîtradans toute leur e.tendue.
Les moyens de parvenir à ceteffet, dit M. Nbilel dans un nié-tmoire très-intéressant, dépen-dent de certains phénomènesconnus de l’électricité, qui doi-vent servir de règle à quicou-;ue veut exécuter de ces sortes,e tableaux.
Ces phénomènes sont, i°. que-la matière électrique suit indif-féremment toutes sortes de di-rections; que le conducteur soit