D’A RTILLE R IE. II. Part. i 3 5bre, l’on v fera entrer un tampon de bois, long d’un demicalibre, fur lequel vous attacherez avec des clouds lesbords de la Cartouche. En les fourrant dans lame des Pie-ces, il faudra prendre garde que le côté du tampon soit misle premier dans la Piece.
L’on fait encore des Cartouches en pommes de pin ; c’estun Boulet de même fer que les autres qui fait le noyau dela Cartouche, fa figure est en piramide ronde, la base estégaleau calibre d’un Boulet proposé pour la Piece avec la-quelle on voudra la tirer ; fa hauteur est d’un calibre & de-mi. On le trempe dans la poix gaudronnée, ensuite on leroule fur des balles de plomb ; & quand il est bien couvertde balles de plomb, on le trempe dans le même gaudron,après quoi, on peuts’en servir en poussant le gros bout de-vant dans la Piece.
Mais les Cartouches de fer blanc vallent mieux fur terre,& coûtent moins de teins à faire ; les pommes de pin font' bonnes pour tirer fur mer ; car outre que les balles qui yfont attachées, en s’écartant blessent bien des gens fur legrand pont, le noyau fait encore bien du fracas où il touche.
L’on pourra aussi remplir les Cartouches de fer blanc detoutes fortes d’efpeces de ferrailles ; si l’on manque dc ma-tières dans les occasions pour faire des Gargouges & Car-touches ; l’on pourra charger le canon à l’ordinaire, & ymettre par dessus le fourrage, de la ferraille, des balles deplomb ou de petits boulets, même jusqu a de petits cail-loux ronds : de cette façon les Pieces en souffriront davan-tage , mais dans l’occaíion le génie doit suppléerai! deffautde ce qui manque.
L’on peut remarquer par toutes ces maniérés différentesdc Gargouges & de Cartouches, que le Boulet creux dontnous avons parlé au Titre des Boulets, est aussi une efpecede Cartouche. Mais quoiqu’il y ait divers fentimens fur falongueur, & fur la poudre &; la mitraille ou le plomb dontil doit être rempli, supposé que l’on veuille s’en servir, laplus commune opinion est, que, quand on a inventé cesfortes de Boulets, la premiere intention a été de les faireTome I. A a