D’A R T I L L E R I E. II. Part. z yiAffûts de Marine .
O N se sert d’Affûts de marine en quelqiies Places voisi-nes de la mer par la facilité que l'on a à les exécuter, & parl’épargne que l’on y fait, particulièrement pour monter lesPieces de fer qui ne veulent pas une aussi forte dépense quecelles de fonte, ne pouvant pas résister auísi long-tems.
En quelques endroits on en fait les flasques tout d’unepiece j les roues se font auísi d’un seul morceau ; en d’autresquand on manque de bois ôc que l’on veut ménager, onfait les flasques de deux pieces, & les roues pareillement.
La Planche ci-jointe qui représente un Affût servant à.une Piece de trente-six de boulet, fait voir distinctementtoutes ces différences.
L’explication des proportions de cette Piece de trente-sixse trouve à la fin de ce Devis, qui commence par les Affûtsdu plus bas calibre,, & va toujours en augmentant jusqu’!celui de trente-six.
EXPLICATION DE LAFIGURRde l’Affût de Marine à Piece de trente-six.
Á Plan de Iaffût avec ses roulettes.
B Profil de Iaffût portantfa piece.
C Profil au-dedans de ! affût.
D Profil de Vaffût vû par le devant .
DEVIS pour les proportions des affûts de Marine , sui-vant leur calibre & leur longueur 3 envoyé parles Officiersd!Artillerie de terre quifont à Brefl.
i °. D Our une Piece de quatre, qui aura six pieds de long,.
J. le fond ou table aura 3 pieds & demi de long, zpouces d’épaiíïèur, 14 pouces de large par le devant, 17pouces par le derriere ; tous les flasques, de quelque calibre