Buch 
Essai géologique et minéralogique sur les environs d'Issoire, Département du Puy-de-Dôme et principalement sur la Montagne de Boulade : avec la description et les figures lithographiées des ossemens fossiles qui y ont été recueillis / par J. S. Devèze de Chabriol et J. B. Bouillet
Seite
46
JPEG-Download
 

46 ESSAI GÉOLOGIQUE

A l'époque de cette formation, les eaux navaient point achevé de perdre la facultéde déposer la chaux carhonatée ; aussi y est-elle contenue en quantité presquaussiconsidérable que le sable guartzeux, avec lequel elle est mélangée, sans aucuncaractère particulier de stratification. Il semble ici que le sable guartzeux a étéseulement infiltré par les eaux qui tenaient le calcaire en dissolution ou en suspen-sion. Cette couche est entièrement distincte de celle qui la précède.

Cest à cette formation silicéo-calcaire ou à celles analogues, que sont dues lesformations de chaux carbonatée pisolite , variété de la globuliforme, dLfaüy.Si cette espèce de formation na pas eu lieu ici, cela peut venir de ce que lagrande ténuité du sable guartzeux , qui forme le centre des pisolites, ne se ren-contre point dans la composition de cette couche.

La faculté quavaient les eaux de cette époque de déposer le calcaire à cette hau-teur, se montre sur plusieurs points du grand bassin dIssoire , il est présu-mable que la chaux était tenue en dissolution ; car cest à ce niveau que, dans lacommune dOrbeil, au-dessus des villages de Beauregard, dIboisetdu Chaufour,on trouve de grandes masses de cailloux roulés, agglutinés par un ciment calcaire,produit des infdtrations. Sur quelques-uns des points indiqués, les vides ou inters-tices des couches de cailloux roulés, sont remplis de fer oxidé hydraté, tandisquici ils le sont de chaux qui sy est cristallisée sous diverses formes, dont lesprincipales sont :

La chaux carbonatée cuboïde, dont les angles ne diffèrent que très-peu delangle droit.

La chaux carb. èguiaxe , qui est la forme la plus généralement répandue.

La chaux carb. inverse ; ]

La chaux carb. métastatigue ; [ Ces trois formes ne sont pas communes.

La chaux carb. contrastante. }

Cest à cette hauteur, surtout dans les scissures des basaltes, que lon trouve lesdifférentes variétés d arragonite et de chaux carbonatée cristallisée, circonstancequi prouvelentière dissolution delà chaux. Ici, Y arragonite est presque toujours alétat fibreux aciculaire, ayant un éclat soyeux.

Article quatrième.

Première formation alluviale.

Cette formation , qui est la plus élevée de toutes les couches alluviales, présenteune série de seize couches, formant une masse dune grande épaisseur. Chacuned éliés, et de celles qui ont été précédemment décrites, a successivement forméle fond du bassin ou grand lac qui remplissait la vallée. Celles dont nous nousoccupons en ce moment, forment le plateau de Boulade. Elles commencent h semontrer à nu, un peu au-dessus du hameau de ce nom, et en remontant parle ravin des Etouaires, qui les coupe toutes au point elles sont le mieux carac-térisées. Voici lordre dans lequel elles sont placées.

i°. Cailloux roulés. Cette couche, qui repose immédiatement sur la forma-tion calcaire, est entièrement composée de cailloux roulés, de forme ovoïde, qui