Buch 
Astronomische Abhandlungen / herausgegeben von H. C. Schumacher
Entstehung
Seite
15
JPEG-Download
 

15

de différentes espèces de verre etc. par Jos. Frauenhofer.

deux pointes en acier, qui touchaient exactement le premier plandes prismes. Sur la règle même e'tait fixée une lunette un peuélevée, dont Taxe e' tait parfaitement parallèle aux deux pointesdacier (Fig. 2 .). Cette lunette nest fixée sur la règle quauxdeux bouts, de manière que, par linterstice entre la lunette etla règle, la lumière peut librement tomber sur les prismes.Il e'tait par conséquent facile, de mesurer aussi par le tlie'odolilelangle dincidence. Connaissant celui-ci, lexposant du rapportde re'fraction et les angles des prismes, que lon obtient exacte-ment à laille de cette même règle du tlie'odolite, alors lerapport de dispersion pouvait être dc'duit par une expressiontrès - exacte.

Les observations, faites avec les deux mêmes prismes, saccor-dent si bien ensemble, quà un objectif, calcule' daprès cesdonne'es, on navait aucune aberration nuisible à craindre. Maissi lon emploie, pour la recherche de dispersion relative, diffé-rentes paires de prismes, travailles cependant de la même espècede verre, et ayant leurs angles différents, les re'sullals du calculdes observations présentent des différences, qui pourraient causerune aberration nuisible aux objectifs dun dimension considérable ;ce résultat me conduisit aux essais suivants.

Si 1 on regarde un objet à travers deux prismes de Füllt-et Crown-glas à angles réfringents en sens opposé, sur-tout avecune lunette, à travers les prismes, il ne parait jamais tout-à-faitsans couleurs. A un certain angle des rayons dincidence, ladispersion est la plus petite; quon augmente ou quon diminuecet angle, elle augmente dans tous les cas. Ce cpii reste encorede la dispersion, vient comme lon sait, de ce que, pour lesdifférentes couleurs prismatiques des deux espèces de verre, lerapport de dispersion uest pas le même. Si p. E. au Crovvnglasla dispersion des rayons rouges est à celle des mêmes rayons duFl iutglas, comme 10:19; les rayons violets peuvent être dispersésdans le rapport de 10 :21. Par cette raison la dispersion ne peutêtre tout-à-fait compensée.