53
par l’influence réciproque elc. par Jos. Fraunhofer.
Les angles que présente ce tableau sont exactement tels queje les ai obtenus sans .aucune correction. Ils serviront à fairejuger des limites de l'exactitude. Le passage d’un spectre àl’autre n’étant pas nettement prononce', il faut, pour certaineslimites, recourir à l’estimation. Lorsque les spectres sont grands,ce qui a lieu lorsque les ouvertures de l’écran sont très - étroites,celle estimation devient plus difficile, que lorsque les ouverturessont moius étroites, ou les spectres plus petits. Ces limitese'taut alors moins rapproche'es, les angles ne sauroieut présenterentre eux la même uniformité. Les rapports, relativement àl’exactitude, sont presque les mêmes.
Il résulte de ce tableau:
Que les angles de déviation des rayons lumineux quipassent par une seule ouverture, sont en raison inverse dela largeur de cette ouverture.
Que lorsqu'un rayon est diff'racté en passant par uneouverture étroite, les distances des rayons rouges du milieude la bande lumineuse , dans chaque spectre forment, de partet d’autre du milieu de la bande, une progression arith-métique dont la différence est égale au premier terme.
D’autres expériences nous apprendront plus tard, que cettemême loi a lieu pour tous les autres rayons colorés, ainsi quepour les spectres très - distants de l’axe.
Si y désigne l’ouverture étroite d’un écran, en fractions dupouce de Paris , les arcs L 1 , L 11 etc. des angles des rayonsinfléchis sont en général, pour le rayon du cercle = 1,
L 1 =
L n = 2 .L 111 = 3 .
Q,0000211y
0,0000211
y
0,0000211
etc.
y