Buch 
Astronomische Abhandlungen / herausgegeben von H. C. Schumacher
Entstehung
Seite
53
JPEG-Download
 

53

par linfluence réciproque elc. par Jos. Fraunhofer.

Les angles que présente ce tableau sont exactement tels queje les ai obtenus sans .aucune correction. Ils serviront à fairejuger des limites de l'exactitude. Le passage dun spectre àlautre nétant pas nettement prononce', il faut, pour certaineslimites, recourir à lestimation. Lorsque les spectres sont grands,ce qui a lieu lorsque les ouvertures de lécran sont très - étroites,celle estimation devient plus difficile, que lorsque les ouverturessont moius étroites, ou les spectres plus petits. Ces limitese'taut alors moins rapproche'es, les angles ne sauroieut présenterentre eux la même uniformité. Les rapports, relativement àlexactitude, sont presque les mêmes.

Il résulte de ce tableau:

Que les angles de déviation des rayons lumineux quipassent par une seule ouverture, sont en raison inverse dela largeur de cette ouverture.

Que lorsqu'un rayon est diff'racté en passant par uneouverture étroite, les distances des rayons rouges du milieude la bande lumineuse , dans chaque spectre forment, de partet dautre du milieu de la bande, une progression arith-métique dont la différence est égale au premier terme.

Dautres expériences nous apprendront plus tard, que cettemême loi a lieu pour tous les autres rayons colorés, ainsi quepour les spectres très - distants de laxe.

Si y désigne louverture étroite dun écran, en fractions dupouce de Paris , les arcs L 1 , L 11 etc. des angles des rayonsinfléchis sont en général, pour le rayon du cercle = 1,

L 1 =

L n = 2 .L 111 = 3 .

Q,0000211y

0,0000211

y

0,0000211

etc.

y