58
Nouvelle modification de la lumière
rayon difïraclé n’y arrive. La lumière qui passe par ce verre cylin-drique presente tous les phénomènes de la diffraction qui résultentd’une seule ouverture étroite, et les dimensions des spectres sontexactement telles qu’elles le seroient, si la lumière arrivoit immé-diateiuent (l’une ouverture étroite de l’he'liostat.
Au moyen d’un e'eran, dont l’ouverture est longue et e'troite, ’la lumière ne sera diffractée que dans un seul sens. Au moyeudu mien, dout l’ouverture est verticale, cette diffraction sera pa-rallèle à l’horizon. Uu écran dont l’ouverture seroit p. E. aussilongue que large, diffracleroit aussi la lumière dans une direction\ erlicale. On concevra facilement que dans ce cas la lumière nepourrait tomber sur l’écran, comme émane'e d’une ligne lumineuse,et la diffraction en sens vertical, par des raisons allègue'es ci-dcssuséchapperait à l’observation. Il faudrait pour pouvoir la remarquerque l’ouverture pratique'e à l’he'liostat fût aussi longue que large.Je la faisois d’ordinaire ronde,, d’un diamètre de 0,04 jusqu’à 0,08de pouce. Si l’on place un écran, dont l’ouverture est longue ete'troite, devant la lunette, et qu’on fasse arriver par un trou rondla lumière à cet e'eran, les spectres n’auront donc que peu dehauteur, mais quant à leur direction horizontale, ils seront abso-lument tels que si la lumière avoit traversée, en partant de l’hé-liostat, une ouverture longue et verticale. Ou ne voit donc enquelque sorte qu’une seule ligue parallèle à l’horizon, sur laquelleles couleurs alternent de la manière décrite ci-dessus, et qui estplus étroite en raison que l’ouverture ronde de l’héliostat est pluspetite. Cependant cetlc ouverture ne doit pas l’ètre trop, parceque dans le cas où la lumière devrait être dill’raclée dans d’autresdirections, la clarté ne seroit plus suffisante.
Faisons passer par une ouverture ronde la lumière re'fléchiepar l’he'liostat ; que l'ouverture de l’écran devant la lunette soitexactement quarrée, que les bords en soient parfaitement allignés,et les angles bien marques ; sous ces conditions ou verra dans lechamp de la luuetle une croix colorée, où les couleurs, tant cellesverticales, que celles parallèles à l’horizon, alterneront connue