Buch 
Des canaux de navigation, et spécialement du Canal de Languedoc / par ... de la Lande
Entstehung
Seite
81
JPEG-Download
 

DE LANGUEDOC, Chap. ÏIÏ. S r

a 7 milles au Nord de Castelnaudarry. Cette ville sentit dès 1673 lavantagequ elle tireroit du Canal : elle ne sest accrue en effet que par le commercequi s y est formé: on y manquoit même d eau, &ii n y avoit pas 2000 habi-tans avant la construction du Canal; il y en a plus de 8000 actuellement , voye%art. 38. A í j 1 00 toises au Nord de Castelnaudarry fur le chemin de Revel,on trouve un petit pont, (TEÍpontiile) & une chauffée le Duc de Mont-morency fut blessé & fait prisonnier le I er . Septembre 1632 par le Maréchalde Schomberg. Ce fut deux mois aprèsquileutlatête tranchée à Toulouse. (15°)

146. A 6 milles de Castelnaudarry est le point de partage ou le sommet Point de partage*du Canal & le bafíìn de Naurouse, tout excavé dans le roc, dune figureoctogone oblongue, de 200 toises de long, de 15o toises de large , de (58 à

chaque face & de ^44 de pourtour ; il est revêtu de pierre de taille ; on aemployé plus de mille toisés cubes de maçonnerie pour faire le quai qui està fentour.

II y avoit toujours 7 ou 8 pieds deau dans cebaffin, pour quil pût en fournirabondamment aux deux parties du Canal par les deux écluses de lOcéan & dela Méditerranée qui aboutissaient à deux de ses angles. On y arrivoitpar les deuxécluses , dont lune est celle du Médecin, de la Méditerranée, ou de Narbonne ,

& f autre celle de Montferran, de lOcéan, ou de Toulouse. Mais ce baíìmétoit incommode dans les grands vents; il se combioit par les atterri ssemens& les dépôts, & lon y a substitué une plantation de Peupliers.

Anciennement les eaux de cette retenue, de Montferran ou du Méde-cin, étoient continuellement remplacées par celles du bassin de Naurouse, quia ion tour, recevoit en remplacement les eaux du grand réservoir de SaintFerriol ; mais le bastìn de Naurouse étant devenu inutile, on y a substitué deuxrigoles qui lui font parallèles fur toute fa circonférence, & qui après avoir reçuimmédiatement les eaux du grand réservoir de Saint Ferriol, les rendent pardeux déversoirs dans la partie la plus élevée du Canal dont nous avons parlé,

& cest cette partie que lon appelle le point de partage .

147. Depuis le point de partage, il reste 22 milles de Canal pour allerjusqu au pont de Toulouse : dans cet intervalle il y a plusieurs aqueducs sor les-quels passe le Canal.

L aqueduc de Fers esta í milles de Naurouse. Cette rivière qui vient de Aqueducs de Lers

T> ... ' \ r r & de S. Agne.

oauteville traverse le Canal & le cotoye jusques près de Toulouse, íur unelongueur de près de 1 $ milles, auffi nous avons vu quon avoit propose de lafaire servir de Canal. (28)

Un des aqueducs les plus remarquables est celui de Saint Agne prés d e Tou-louse, construit en 1766. Cest un aqueduc à syphon, dans lequel le ruisseaudescend pour remonter ensoite, parce qu il étoit trop éleve pour pouvoir paslèr sous le Canal en conservant son niveau. Cette sorte d aqueduc, qui paroî-

_ ,1 or \ es dépôts des sables, sentretient .

troit devoir être bien sujet à se com er p bìdontnouS ' par l ons n a eu besoin

cependant st bien par la force de 1 eau, q

daucun recreusement depuis qull est ^ ^ espèce de E

148* Le Canal a son arrivée a X*

r