CANAUX D’ITALÏE ET D’E SPAGNE,étant grossie par les eaux du pays , elle commence à être navigable à l’ertdroitappelle le Betton.
612. Le Bacchiglione entre Vicence 8 c Padoue a neuf écluses : i°, les portesde Deba ; c est une véritable écluse qui a huit pieds de chute*, éloignée de 6milles de Vicence, en suivant les détours de seau ; les huit autres font de simplescataractes qu on appelle dans le pays B ove , 8 c qu’on employé là où le courantest trop fort pour employer des portes d’é cluses. Les Bove font des espèces depermis; on les forme en rétrécissant par de grosses murailles le lit de la rivière ;on y place de grosses pièces de bois détachées, qu’on appelle Pianconï , qui fontlune íìir l’autre horizontalement, 8 í qu’on tire de côté ; on les charge par unepèle qu’on leve avec un cabestan pour le paíïàge des barques : après quellesíbnt levées , il reste encore un radier fixe qui forme une chute d’environ deuxou trois pieds, & où l’on tire les barques avec un cabestan établi fur le rivage,vis-à-vis du permis, qui est toujours placé dans l’endroit où la rivière fait uncoude. On réserve aussi à côté du permis ou de la Bova, deux ouvertures pourdes moulins, qui la plupart font stottans.
La seconde écluse du Bacchiglione est celle de Perarolo, à six milles plusloin ; la troisième est celle de Montegalda, six milles au-deíîbus ; la quatrièmeest celle de Cervarefé, à quatre milles ; la cinquième de Saint-Martin , quatremilles; la sixième de Trambacche, trois milles : ici le Bacchiglione reçoit unepetite rivière appellée Teqina, qui est navigable íur une certaine longueur ; laseptième est celle de Creola, quatre milles plus bas ; la huitième de Salvazan,quatre milles; la neuvième de Tencarola, trois ou quatre milles plus bas, &autant au-dessus de Padoue ; à chacune de ces cataractes , il y a des écluses demoulins, pour lesquels principalement íbnt faites ces retenues.
6 13. Le bras principal du Bacchiglione arrivé à Padoue, se partage en plu-sieurs branches, Sc fait aller plusieurs moulins ; il a íur-tout deux canaux qui doueenvironnent l’ancienne ville, l’un pour i’usage des moulins, l’autre pour lanavigation, êc qui se réunissent à la sortie de la ville ; delà le Bacchiglionepasse par le canton de Bovolenta íur une longueur de 15 milles, & il a deuxcataractes, la première au pont de Saint-Nicolas cinq milles au-dessous de Padoue;la seconde à Boncajette, sept milles plus bas ; delà le Bacchiglione tourne auLevant, & va se terminer à Brondolo, vis-à-vis de Chioggia.
614. En 1201, la ville de Padoue fit tirer un canal de onze milles duBacchiglione au-dessus de la ville, à l’endroit appellé Bajjanello , ce canal ap-pellé de Monselise ; mais au bout de huit milles, à 1 endroit appellé la Bat-taglia , il change de direction, 8 c rencontre l’ancienne riviere appelléeVigisono (Pline Liv. 3, Chap. 16 ). La plupart des Commentateurs écri-vent Togisono ; elle vient du midi des montagnes de Padoue, ( Coili Eu-ganei ) grosse par le Biíato 8 c d’autres eaux reumes ; elle alloit autrefois duchateau de Moníèlicé plus directement juíqu’a Bovolenta, mais dans la íuiteon la dirigea vers Battaglia , où les deux rivières réunies tombent dune hauteur
* Le pied de Padoue & de Vicence est au pied de Paris, comme 158 est à 13,4. Le mille est demille pas ou de cinq mille pieds.
B 6
Navigation daBacchielione.
Canaux de Pa-