Band 
Tome premier/second.
Seite
286
JPEG-Download
 

r86 Journal des Observations' 8." manœuvre du Navire. 11 nous avoir déja fait la même

Dccembrc. demande en montant la riviere ; 8c comme on nen avoirplus parlé depuis ce temps- , nous crûmes quil nypensoit plus, ou quil avoir aífez de matelots des deuxNavires quil avoir désarmez.

ii. Decembre.

La nuit nous parut extrêmement longue: on desiroitpaffionémenc de séloigner de lOriflame , appréhendantque le Capitaine ne revînt à la charge , & quil ne nousdemandât encore dautres matelots. Dabord quil futjour, 8c que la sainte Messe fut celebrée, on leva lan-cre. L.Atlas plus diligent que nous etoit déja à près dedeux lieues, lorsque nous commençâmes à faire route.A onze heures du matin nous'fûmes par son travers, 8cnous y passâmes à tribord , à la portée du fusil. ToutlEquipage monta fur le Tillac., pour luy crier bon voya-ge, personne ne répondit. Surpris de ce silence, Sc neíçachanc à quoy lattribuenquelques-uns crûrent,quayant .travaillé toute la nuit pour fe disposer à leur retour enEurope , ceux du Navire étoient à fe reposer, 8c nousapprîmes par un Officier du même Navire , que noustrouvâmes à Lima une année après, que tout l'Equipageétoic alors occupé à la pompe, que leau commençoit àles gagner, quils ne sapperçurent pas de nôtre passageSc quayant reviré de bord le lendemain, pour retournerà rifle de Flores , le Navire fut plein avant quil y arrivât,

& coula à fond ; heureusement ils nétoient pas fort éloi-gnez de la terre, 8c plusieurs fe sauvèrent dans le canotSc dans la chaloupe.

Sur les quatre heures du soir nous étions Nord 8c Sudavec le Cap Sainte Marie; lAtlas que nous quittâmes àmidy, faisant route vers le Nord, 8c nous au Sud, neparoissoit plus, 8c les montagnes de Maldonado ne mon-troiant que leur sommet.

Jobfervai à la même heure le poids des eaux de la mer,je les trouvai en équilibre avec iAreometre, chargé dupoids de 2 . onc. z. drag. z6. grains.

Nous