Physiques,MathemàTiQueste,t Botaniques. Zìs
prenant un milieu, on eut midy àEquation à ajouter,
12. o. ri. 1709.6. Janvier.
Donc l’horloge marquoit au vraymidy, 12■ o. 27.
Le 30. on eut le vray midy à 12.0. 34.
Donc l’horloge retardoic en un jour de 7.
Pour être reglée au temps moyen , elle dévoieavancer de >6.
C’est furie retardement de 7^que je corrigeail’observation de l’Immersiondu premier Satel-lite de Jupiter, arrivée le matin.
J’o'oservai à midy la hauteur apparente dubord supérieur du Soleil de 70 d ^3' o"
D’où je conclus la hauteur de l'Equateur
de
& la hauteur du Pôle de
53. 17. 14.36. 42. 46.
Observant la hauteur méridienne du bordsupérieur du Soleil, j’observaiauílì la hauteurméridienne de la Tache qui avoit paru dansson Disque le jour précédent , je ia trouvaide 7o d 38' 0"
laquelle étant retranchée du bord supérieur duSoleil , resta distance de la Tache au mêmebord, o. 15. o.
Le centre de la Tache précedoit à midyle bord oriental du Soleil en temps de o h T 2"
J’observai encore le temps que le diamètredu Soleil employa dans son passage par leméridien, je le trouvai de o h 2' 17'/
Recherche du Diamètre apparent du Soleil.
L’observation du temps que le diamètre du Soleilemploya dans son passage par le méridien , me donnaoccasion de démontrer icy de quelle maniéré on trou-ve son diamètre apparent.
Ayant observé le temps que le diametrre apparent duSoleil employé à passer par un cer. ie horaire , on peuttrouver la grandeur de ce diamettre en minutes & secon-