Band 
Tome premier/second.
Seite
464
JPEG-Download
 

I ?o 9.Novembre.

n

464 Journal dis Observations

pieds j avec laquelle je découvris distinctement ses bords -Lc la petite tache qui paroissoic au dessous , qui nageoitdans la même Atmosphère que la grande, dont elleetoittres-peu distante. Elle étoit semblable à ces petites iíles,quon voie au milieu des mers autour des grandes, quinen font séparées que par un petit espace de mer detres-peu de profondeur, les Vaisseaux ne trouventpas assez de fond pour naviger ; ce quon vérifié en lestraversant.

II y a quelque apparence que les petites taches quonvoit autour des grandes, nen font pas séparées, lorsquelles nagent dans le même Atmosphère ; mais quà1 endroit elles paroissent sen détacher, il sy rencon-tre de petits enfoncemens remplis de la matière fluided u Soleil, qui se trouvant plus grossière autour des ta-ches qu ailleurs, elle y représente un Atmosphère.

xii. Novembre.

Le Soleil ayant paru sur les 11. heures du matin ; Sedans la crainte quil ne parût plus le soir, je tâchai dedéterminer sur son Disque le lieu des taches, ce qui mefut assez difficile, le Soleil sapprochant du Zenith.

Je trouvai par lobservation que je fis, quele bord du Soleil précedoic le centre de lagrande tache de o h 1' 3"

Et que la disserence en déclinaison du centrede la tache au bord supérieur du Soleil, étoitde o h i' 10"

xm. Novembre.

Le Ciel nous fut caché tout le jour, les vents furentau Nord-Ouest \ Nord, & je ne pus faire d autre obscr-servation que celle de la hauteur du Baromètre, que jetrouvai de z7. poûces 7. lignes 0". Le lendemain 14. ilfit le même temps, le Baromètre fut à la même hau-teur, S/C le vent se rangea à midy au Sud-Sud-Est.