Band 
Tome troisième.
Seite
206
JPEG-Download
 

- zo6 Journal des Observations

170;. Après avoir paílc quelques jours à S. Pierre , je retour-Octobre, nai à Phabitation. Je passai par le Fort Roïal, jeus l'hon-ncur de saluer Monsieur deMachault Lieutenant général desIílcs Sc Terrc-Ferme de lAmeriquc , il marrêta deux joursavec lui> Mr. la Touche dont Phabitation nestquà une lieuedu Fort Roial, venoit le visiter tous les jours, jeus occasionde faire connoissancc avec lui, comme il avoit appris parMr. de Machault le sujet de mon volage aux Ifl.es , il moffritson habitation Sc ses services ; le Seignor Gaspard Martin,mavoit dit en secret, que Mr. la Touche écoit un désinté-ressés du Vaisseau, dont il mavoit parlé ; je fus ravi de cetteoccasion. En remerciant Mr. la Touche , je le priai, fansmexpliquer davantage, de se ressouvenir des offres de ser-vice quil venoit de me faire. On verra dans la fuite, queDom Gaspar , Sc Mr. la Touche me tinrent parole.

Premier Oftobre .

Depuis mon départ de Phabitation, il ne se paíla rien ,qui pût être avantageux aux Sciences &c aux beaux Arts s jc visseulement entre les mains d\in Capitaine de barque qui ve-noit de la Grenade, un animal appelle Manicou, jelexami-nai dassez près, Sc jen sis la Deícription suivante.

DESCRIPTIONDu Manicou.

L E Manicou est un animal singulier, & de la nature desmonstres, ainsi que j'ai remarqué dans mes réflexions furle volage de Mr. Frezier à la mer du Suds celui que je vis,me parut comme un composé du Rat, du Renard , du Singe& du Blereau ; il reflemble à celui-ci par son poil fauve mêléde noir, &: aussi mollet que de la laine fine : sa tête est sem-blable à celle dun renard , aïant le museau long Sc pointu,& les dents fort aiguës; fa queue Sc ses oreilles diffèrent peude la queue Sc des oreilles dun rat, quoiquelles soient plusgrandes Sc plus étendues ; ses pattes 11e diffèrent de cellesdu singe , quen ce que leurs doigts ne font pas si longs, Scquils font armés dun ongle fort crochu.