DU CALENDRIER. 103
6.
Sebajìus ,
Auguste.
7-
Antocratoricus ,
Empereur.
8.
Demarkhexu^ìus ,
Tribun du Peuple.
9-
Plethypaius ,
Consul preíque perpétuel.
I o.
ArMnereus ,
Souverain Pontife.
3 I.
Ejìius ,
Citoyen
i r.
Romains.
Romain.
§. x.
Noms des Mois che £ les Romains.
L’origine des noms que les Romains donnerent aux mois, est damant plusagréable, qu’en les expliquant , on fait connoître en même tems la raison queles François, 6e plusieurs autres Peuples Modernes, donnent aux moisqui composent leur année , parce qu’ils les emprunrerent des Latins.
Des les commenccmens, ce Peuple ne désignoit les mois que par leur or-dre numérique , ainsi que le pratiquèrent presque toutes les Nations ; de-làtes noms que portent encore quatre de ces mois, Septembre , Octobre , Novem-bre , Décembre , c’est-à-dire, septième, huitième, neuvième, & dixième, parcequils se trouvoienr, comme nous Pavons déja dit, dans cette place lorsqueTannée ccmmençoit au mois de Mai , ou à Téquinoxe du Prinrems.
Cependant Tannée Romaine n’avoit pas toujours commencé à cette épo-que : avec celle d’un grand nombre de Peuples, este commençoir en JuiH ;de-Ià le nom de ce mois. Jttnius, c’est son nom Latin , se forma du Latin Jn-nior , qui signifie plus jeune ; parce que Tannée se renouvellent en se rajeunis-sant. Et c’est par cette raison qu’íl étoit contacté à la leuneífè.
C’est par la raison opposée que le mois qui précède celui-ci s’appella Mai.Il terminoit Tannée; c’étoit donc le mois des Vieillards, des Anciens, de ceux.quota appélloit Mai-ores. Dc-là le nom de ce mois. Audi regardoit-on commede mauvais augure de se marier dans ce mois de décrépitude ; uíâge qui de-vint loi, comme toutes les Coutumes ; & dont on chercha en vain la raison ,torique ce mois étant devenu le cinquième & celui de Juin le sixième, on nesçut plus qu’ils avoient commencé & terminé Tannée.
Ils n’est donc pas surprenant que les 8avans Romains aient fait de vainsefforts pour découvrir Tétymologie du nom de ce mois : que les uns aient dicqu’ilfut appelle ainsi, parce que les Tufcu'ans Tavoient consacré à Iou , le