Buch 
Considérations géologiques et physiques sur la cause de jaillissement des eaux des puits forés ou fontaines artificielles, et recherches sur l'origine ou l'invention de la sonde, l'état de l'art du fontenier-sondeur, et le degré de probabilité du succès des puits forés / par M. le Vte Héricart de Thury
Entstehung
Seite
326
JPEG-Download
 

( 3^.6 )

Desprez ( M. le baron), mairede Perpignan,fait forer uu puitssur la place royale de cette ville,

p. 3o4-

Diabases et amphiboütcs , p. 77.

Dickson (M.). Essai sur lart deforer la terre, etc. , p. 66. Souopinion sur le jaillissement deseaux souterraines, p. 66 , 17a.Explication de ce phénomène,p. 67.

Disbrow ( M. Lcvi ). Ses essaisdans le New-Jersey . Percemensauxquels les essais ont donnélieu, p. 65. publiés parM. Dickson, p. 66.

Dixon-Sprino, dans le Tenessé.Source dégageant de lair, p, 124.

Dor.OMiEU. A visité les volcansde Macalouba, i65.

Douleens. Puits foré par MM.Beurrier, p. 40.

Drancy . Puits foré par madame deLally, p. 190.

Drôme . Jet deau quelle produit,p. 168. Elle se réunit à îAure ,et se perd sous terre, p. i3o.

Dubois (M. le comte). Sou puitsforé, rue de Rohan , p. 191.

Dufour ( le sieur) perça un puitsà la papeterie de Courtalin,p. 204-

Dupuis (M.), blanchisseur à Saint-Quentin . Première mention ac-cordée par la Société dencou-ragement, p. 43. Puits forés àSaint-Quentin , p. 208.

Ddpuytren ( M. le baron) faitexécuter un sondage à Courbe-voie , p. 196.

Duriveau (M.), ancien officierdu génie, a donné communica-tion dune lettre inédite deM. de Buffon, p. 2 65.

Durup-de-Baeeine (M.) a fait 1forer uu puits à la glacière deGcntilly, p. 195.

E

Eau (quantité d) qui sévapore,suivant la température, le cli-mat , etc., p. 119.

Quantité qui tombe sur la terre ,p. i iq. Formation des nappesdeau, p. t22. Amas deau dansrintérieur du globe, 122. Tempé-rature des eaux de source; leurdegré de pureté, p. i36. Na-ture des eaux dans les monta-gnes primitives , p. i4ï.

Eaux thermales. Leur température,p. 142. Explication de leurjail-lissement, p. 178.

thermales des gneis et des pliyl-lades. Les plus remarquablessont celles île Bonnes, de Cau-terez, de Barèges, deBagnères-de-Luchon, dAix , de Chaudes-Aigues, deVic, et deVals,p. 143.

thermales de terrains intermé-diaires. Celles de "Vichy , de Bour-bon-lArchambaud, de Néris,de Bourhon-Lancy, de Cranzac-Sauzay, de Bagnères- de-Bigor-res, dUssal, de Bagnoles, deLuxeuilet de Plombières,p . 148.

thermales gazeuses et salinesde Campagne, de Saint-Félixde Bagnères, dAix , de Gri-foux, de Balaru , de'Rourbonne-Ies-Bains, de Salins, de Château-Salins , de Pougens, de Saint-Amand, p. i54, i55.

du Mont dOr, de Saint-Àliyre,de Vie-le - Comte , de Châtel-Guyon , de Chap-de-Beaufort,de Chalusset, p. 166.

gazeuses minérales froides. Ex-plication de leur jaillissement,p. 178.

chargées de sulfate de chaux,de fer, de magnésie, etc, tellesque celles de Passy, près Paris ,