3» me Âge
DU MONDE.
GAULES.
124 Discours
riches en ce genre de monumens ; tels font les chausséesde Carhaix, à ía pointe du Ras, celle de Penmarc, cellede Pontchâteau à Vannes, qui va finir à la Vilaine ; cellede Vannes à Rieux, endroit peu considérable aujourd’hui,mais dont les ruines annoncent la splendeur passée; cellede Vannes à Rhédon : toutes ces chauffées íont de cons-truction romaine.
On voit encore dans la rivière S Aurai, les relies d’untrès-grand pont de construction très - ancienne, dont tousles caractères doivent le faire attribuer aux Romains, & quidut être une communication de Vannes à dautres pays.On trouve des vestiges dune autre chaussée romaine, quipaíîànt par Jugon va fe rendre à Corseul ; une autre quipaíîe à Romafi, une troisième à F ains, une quatrième quitraverse les bois de Derval, au-delà SAncenìs, le longde la Loire ; enfin une dernière, depuis le Créhat jusqu a
Finine j qui doit être la continuation de celle qui passe àSaint -Albans.
Orléans, du temps des Romains, fut l’entrepôt commundes peuples appelés Carnutes, ou les habitans du paysChartrain, du B lésois, du Vendômois, du Bourbonnois,du Nivernoìs, Sc le point de réunion de fix voies romainesqui distribuoient les denrées à ces divers pays. On vòitencore de beaux restes de celle qui conduifoit d 'Orléans àChartres.
La province du Berri fut le centre des conquêtes desRomains. Dans la Gaule Aquitanique, on voit des restesdes voies romaines qui passoient près de famphithéâtre deNéris-les-eaux en Bourbonnois, où les bains d’eaux très-chaudes & sulfureuses existent toujours dans la même formequ ils furent construits par les Romains, & le principal puits
d’eau