Band 
Tome premier.
Seite
XIII
JPEG-Download
 

Préface. xiij

II m’a paru également inutile de donner un catalogue des éditionsdes auteurs classiques italiens , citées par l’académie de la Crusca:une telle nomenclature , où il m’aurait fallu tronquer les titres , nedispenserait pas l’amateur de la langue italienne de se procurer letravail publié sur cette partie par M. Gamba, à Bassano , i8o5,in- 8., et que l’on a tout-à-fait dénaturé à Paris , dans une compila-tion moderne, sans avoir méih*j eu la bonne-foi de le citer.

Au-Iieu de ces longues listes superflues , j’ai pensé qu’on aimeraitmieux quelques détails sur les meilleurs Journaux littéraires français ,et sur plusieurs Journaux de la révolution , au sujet desquels on netrouve nulle part de renseignemens satisfaisans.

Je ne dois pas terminer cet exposé , sans témoigner ici toute mareconnaissance aux personnes qui ont bien voulu s’intéresser à monouvrage , en me fournissant des notes et en me prêtant des livres.Je nommerai sur-tout M. Parison , littérateur très-instruit , quicultive dans le silence du cabinet les lettres grecques et latines , etqui fait sou délassement de l’étude de l’histoire littéraire. I! a bienvoulu revoir toutes les épreuves de mon Dictionnaire, et me fairede judicieuses observations , dont je me suis empressé de faire usage.C’est à lui que je suis redevable de la connaissance de M. Chardonde la Rochette, son savant ami, qui, à sa considération, m’afourni une note très-curieuse sur les premières éditions d’Eschyle .

Je nommerai encore MM. Chardin et Quatremère de Roissy;ce dernier a bien voulu me communiquer une partie des mêmes notesqu’il a depuis remises à M. Fournier, dans l’intention , sans doute, decontribuer d’une manière plus efficace aux progrès de la Biblio-graphie , en multipliant ainsi ses obligeans secours.

U me reste à réclamer l’indulgence du public, pour les erreursqui pourraient m’être échappées dans cet ouvrage , et pour lesfautes d’impression qui peuvent malheureusement s’y être glissées ,malgré l’attention que l’on a apportée à la lecture des épreuves (*).J’ai sur-tout besoin de cette indulgence pour le style de mes notes ;car, resserré comme je l’étais, dans un cadre étroit, j’ai toujourssacrifié l’élégance, et quelquefois même la correction , à la clarté età la concision.

J’ai fait ce qui dépendait de moi, pour que ce Manuel contîntdes renseignemens exacts et précis ; et si je ne suis pas toujoursparvenu à ce but, ce n’est pas faute d’y avoir apporté tous messoins; car, èn entreprenant et en exécutant ce travail aussi longque pénible , je n’ai jamais eu d’autre désir que celui d’étre utile.

Je ne sais si je serai assez heureux pour voir mes travaux cou-ronnés d’un succès que j’ambitionne , seulement afin de me trouver à

(*) Une partie de ces fautes se trouve corrigée dans les additions et correctionsplacées à la fin du second volume.