Band 
Tome premier.
Seite
161
JPEG-Download
 

du Règne minéral. i6.On a,

ì. Le sable brillant blanc. \_Arena micans can *aida. Wall .]

II est; composé de particules de talc, blanches ,brillantes, grasses au toucher; c’est un mélangede mica blanc , appelé argent de chat , &c d’une es-pece de sélénite cristallisée, dont on peut fairedu plâtre : il y en a de cette espece, à Wensen dansle pays d’Hanovre, &c fur les bords de quelquesendroits du Rhin & de la Loire.

2. Le fable brillant jaune. [Areha micans lutta.Wall. ]

II est presque entièrement composé de micajaune, qu’on appelle or de chat , & d’un petit sa-ble quartzeux jaunâtre; ce qui le rend rude au tou-cher : on le trouve dans le Rhin, dans PAlbanie,& en Smoland près de Majoë : il est possible delui enlever fa couleur jaune, au moyen de l’eauforte; mais on ne détruira pas le mica commeM. Vallerius le prétend, Observ. /, pag. b 5 (a).

3. Le fable brillant verd. \_Arena micans viridis.Wall. ]

C’est un composé de particules talqueufes, ver-dâtres , semblables à la craie d’Espagne, & de pe-tits fragmens de serpentine, tellement atténuées ,que le total paroît doux & gras au toucher : on, en

(a) On trouve fur une montagne, aux environs de Rouie;près la porte de Saint Pancrace, un íLble brillant, jaunâtre ,doré & argenté, appelé par les Italiens Arena gialla. C’eít unamas de particules tâlqueules, jaunes & blanches . avec un pciíde terre & de fable. On nomme le lieu où lè trouve ce fiblemontagne dorée. On en trouve encore à Pezaro, dàns la Marche• d’Ancône, vers 1.1 mer Adriatique, dont plulîeurs grains rcflé-chiffent toutes les couleuts de l’iris. Ce labié, quoique mélangé depaillettes talqueufes , est infiniment plus dur que les labiés ordi-naires, puifqu’on s’en fort pour couper Sc polir le verre des lu-nettes. Voyez Letïiery, Traité des Drogues , édit. de 173),

Tome T, L