Band 
Tome second.
Seite
184
JPEG-Download
 

i84

chanoine de province , b un cufé de Paris , opposant al'enregistrement de toutes lettres-patentes pour la huile quia pour titre : Canonisatio U. p'incenli à Paulo , qui con-tient des réflexions au sujet de la consultation de MM. lesavocats du parlement , et de Pacte d'opposition des vingtcurés de Paris . Cette lettre a été condamnée avec laconsultation des dix avocats , par l’archevêque de Cam-bray, dans son mandement du t6 janvier 1739.

VOISIN. Le Missel romain, selon le réglementdu concile de Trente, en latin et en français ,avec l’explication de toutes les messes et deleurs cérémonies pour tous les jours de l’année ;par Joseph de Voisin , docteur en théologie ;avec ligures de Stella. Paris , 1660 , 4 vol.in 12.

L’impression de cet ouvrage avait d’abord été permisepar les grands-vicaires de l’archevêque de Paris ; maisle 7 décembre 1660 , l’assemblée du clergé défendit ,sous peine d’excommunication , la lecture de cette tra-duction. Un arrêt du conseil , du 16 janvier 1661 ,confirmant la délibération de l’assemblée du clergé ,supprima le livre et en défendit le débit. Un décretd’Alexandre VII réprouva , condamna, défendit ce Missel ,et excommunia quiconque ferait mention de l’imprimer ,de le lire et de le retenir. Cependant il a été réimprimé,car il y en a une édition de Paris , 1668, 6 vol. in-izion croit qu'en l’anatbématisant , on a voulu seulementcondamner l'intention de l’auteur, qui était, dit-on, defaire dire la messe en français . Joseph de Voisin, théolo-gien très-érudit et très-pieux, est mort en i 685 .