Buch 
Traité pour la pratique des forces mouvantes, qui fait connoistre l'impossibilité du mouvement perpétuel par la nécessité de l'équilibre et une supputation de la pesanteur du globe de la terre, avec un moyen pour le soûtenir par démonstration : précedé d'un discours sur la certitude, l'etendue & l'utilité des mathematiques ... / par Monsieur Gobert
Entstehung
Seite
10
JPEG-Download
 

10

à les cultiver, ne tant pas à prẽſumer que Ton ſoitau dernier periode, n que toutes les decouvertesſoient faites.

II y a quantité de choſes dans les Arts contreleſquelles Feſprit ſe revolte,& qu on ne ſcauroitcomprendre mème en les voyant, comme lorſ-qu on fait dune piſtolle cinq ou ſix cens feüillesdor, qui ſont chacune dix fois auſſi grandes quecette piſtolle;ʒ en ſorte qu il faut que ſon ëpaiſſeurſe diviſe en cinq ou ſix mil parties.

Linvention de le fler eſt encore moins com-prehenſible, par Fexperience qui fut faite à Lionen prẽſence de Meſſeigneurs les Ducs de Bouk-GN E& de BERRY: On tira d'un lin-got dargent de deux pieds de long,& de treizelignes un tiers de diamettre, 543000. fois ſalongueur; en ſorte quil auroit produit un filcoljours doré de 73. grandes lieuẽs de long.

LES MEOAN I QuEs ſont d'une ëtenduꝭ im-menſe par la relation qu elles ont à toute ſorted ouvrages, où la main ſecoure le genie; onfait par lber moyen une infinité de choſes ſur-Prenantes. Oeſt un champ vaſte& ſans li-mites, ou les eſprits les plus penetrans,& les