6 % 4 Voyage en Sibérie.
les mêmes dans les faces correspondantes, de 160 degrés furiesgrands cotés, & de 11o fur les petits. Si l'on faisoit des sectionsparallèles à la base de ce parallélipipede, & qui passassent par laligne de réunion de ces trapèzes , on auroit quatre sections éloi-gnées d’une ligne environ l'une de l’autre , à cause que les côtés deces trapèzes font tous inégaux.
Ce gypse , quoiqu’il ait un pouce d'épaisseur, est assez transpa^rent pour qu’on puisse appercevoir une ligne noire lorsqu’il estappliqué sur le papier, Sa couleur tire un peu sur le brun. Lors-qu’on le coupe avec un couteau parallèlement à sa base, il se divisepar lames auíìi minces que le verre de Russie, ou glacies Mariez yavec cette différence quelles n’ont aucune efpece d’élasticité ,quelles se cassent comme du verre. Ces lames présentent des sur-faces aussi unies que le verre le mieux poli. Elles ressemblent mêmeà de la glace tirant un peu fur le brun.
Ce gypse décrépite au feu, perd sa transparence, devient trèsléger & d’un beau blanc soyeux : sa surface reste unie : il ne saitpoint effervescence avec seau forte ; on y distingue lçs lames quile composent, ainsi qu’elles font marquées dans les figures 3 & y,mais elles ont moins d’épaisseur. II est fi friable lorsqu’il est cal-ciné , qu’il se divise en petits feuillets à la plus légere impression.Il se réduit entre les doigts en poudre très fine & douce au tou-cher. On trouve ce gypse fur le Volga au sud de Cazan.
IV. Gypse transparent , crysallisé en parallclipìpedes inclinés.
Ce gypse ( N°,XXX, Fig. 4 de grandeur naturelle ) est coin- 1posé de beaucoup de parallélipipedes semblables à celui ( N°. III ) ;mais ils font moins réguliers, quoiqu’on reconnoisse dans la plupartle même nombre de côtés. Ils différent presque tous par leur gran-deur , & forment différents groupes qui rendent cette figure trèsirréguliere, quoiqu’elle ait quelque rapport en général à un parallé-