Band 
Tome troisième.
Seite
235
JPEG-Download
 

< 25 5 )

n'hésifa pas à punir, et tua sur la place labo-minable curé. Il se sauva ensuite dans les soli- Fri _tudes voisines , et y vécut long - tems caché ma ' revers les sources du torrent qui porte encoreson nom, et que nous avons traversé tout àl'heure.

Vient ensuite la petite Chaloupe; la ravineà Malheur mavait paru effrayante, mais lapetite ravine létait encore bien davantage. Jenimaginais pas quon pût en trouver une plusprofonde, et dont les bords fussent plus ra-pides; bientôt la grande Chaloupe me prouvale contraire. II faut au moins trois quarts dheurepour traverser celle dernière.

La ravine à Jacques, et la grande ravine seprésentent à leur tour; après cette dernière,qui est la plus cruelle, le chemin devient moinsfatigant, et lon trouve enfin un pays cul-tivé , agréable, fertile, et animé par de jolieshabitations distribuées a sa surface.

En descendant et en montant sur les paroisdestorrens que nous avons traversés depuis laPossession , à laide des sinuosités qui mul-tiplient si fort la longueur du chemin , on ob-servera que toutes ces parois sont forméesde couches de laves. La lave basaltique y estla plus fréquente, mais elle affecte souvent une