DE IA Naturí; 't^y
' ARTICLE I.
Si k ciel a été fait pour la terre.
JPETITS atomes qui vous agitez obscuré-ment sur ce point de l’espace qu’on appelle laterre , jetez un coup d’œil sur les mondes quivous entourent, & soyez orgueilleux, iì vousl’osez.
Le peuple des philosophes de l’antiquité,a cru long-tems qu’il n’y avoir que sept pla-nètes : c’est qu’il ne regardoit le ciel qu’avecl’œil physique ; le télescope n’étoit pas encoredécouvert, & il ne savoir pas suppléer à sondéfaut par Pceil de l’entendement.
Notre vrai système solaire n’a été devinéque dans l’Orient. On voit dans une traduc-tion du shastah, par M. Helwell, & dans uneautre traduction manuscrite , trouvée dans lespapiers du docteur Commerson, & dont lecomte de Buffon est possesseur , que les Indiensde tems immémorial reconnoiffoient quinzemondes. Pour nous, nous en comptons seize,
PíUNÇIPES