i^8 De la Philosophie-- - L’Américaine.
Partie III.
Toi m’étonnes k mon tour. Est-ce qu’il y a «deux religions ? Est-ce que le áuma de FAmé-rique n’est pas le Zuma de FEurope ì
L’ ARCHEVÊQUE.
Lc dieu de vos climats n’est rien , & le nô-tre est tout. Remerciez ce Dieu , qui vous asauvée, du naufrage, d’avoir fait à FEurope leprésent sublime de la révélation ; respectez sesmystères, & admirez ses miracles.
L’ Américaine.
Mon Zuma, il est vrai , n etre pas le tien ;car lui il ne s’est pas révélé à ma pays ; lui iln’a pas de mystères ; lui il ne fait pas de mira-cles; lui cependant il est le Zuma de mes pères;lui il me rend heureuse, & ce seroit mal à moide le renier.
L’ ARCHEVÊQUE.
Le Dieu des chrétiens ne veut point departage : si vous n’êtes pas encore assez ins-truite pour sentir l’excellence de sa loi, il nefaut point profaner le baptême : ce signe sacré