Buch 
Nouveaux principes d'hydraulique, appliqués a tous les objets d'utilité et particulièrement aux rivières : précédés d'un discours historique et critique sur les principaux ouvrages qui ont été publiés sur le même sujet / par ... Bernard
Entstehung
Seite
119
JPEG-Download
 

D HYDRAULIQUE. jjp

leau du canal avoit une vitesse moindre que celle que pourroitproduire la chûte libre de la hauteur du niveau. Or, dans ce cas,on pourra toujours aisément réduire le canal ( § 220) à la largeursuffisante pour que leau, en sécoulant librement, fasse la mêmedépense que le canal.

224. Le canal et la largeur des vannes ne changeant pas, et lavitesse de leau augmentant, le remoux sétendra plus loin, et leniveau de leau au-dessus des vannes sélèvera davantage. En effet,puisque la dépense par lorifice doit être égale à celle du canal, lagrandeur de lorifice doit croître à mesure que la dépense est plusconsidérable ; et comme la largeur est déterminée par la positionde la vanne, sa hauteur doit augmenter nécessairement.

22 5 . Nous avons supposé, dans tout ce que nous avons dit,que la vanne ne pouvoit pas être surmontée par leau quelle sou-tenoit: mais si leau affluente, en vertu de la vitesse dont elle estanimée, pouvoit franchir en partie ou en totalité la vanne, le re-moux s'étendrait à une distance dautant plus petite en amont, quela vitesse de leau approcherait davantage dêtre suffisante poursélever entièrement au-dessus de la vanne-, et si cela avoit lieu,le remoux serait nul, et la vitesse pourroit ensuite augmenter àlinfini, sans quil y eût rien de changé à cet effet.

226. Second cas. Lorsquon diminue la hauteur du canal en lebarrant par en haut sur toute sa largeur.

Nous supposons nécessairement que louverture quon laisseau-dessous de la vanne, après avoir barré le canal sur toute sa lar-geur, est moindre que celle qui serait nécessaire pour permettreà leau de séchapper librement. Or, dès que toute leau qui^seprésente à lorifice ne pourra pas séchapper, son niveau sélèveradautant plus, et le gonflement se fera appercevoir en amont surune étendue dautant plus considérable, que louverture quon auralaissée sera plus petite, que la vitesse de leau sera plus grande, etque la pente du canal sera moindre.

227. Si, connoissant la dépense dun canal et létat naturel des