;6 DE LA PESANTEUR
du Couchant au Levant , regardent ce mouvement circulaire de Iasubstance etheree comme un mouvement force ; parce qu’ils fönt per-fuadez, que tont ce qui estremue en rond tend naturellement ä s’eloi-gner du centre de ce mouvement, & que par conlequent iL a befoin jde quelque puiflance etrangere , qui le determine au mouvement cir- |culaire. Mais cette perfuasion n’est pas , ce me femble , appuyee fur i
un fondement auffi solide qu’on le pretend , ce fondement n’etant j
qu’une experience singuliere , qui n’induit point une consequence ge-nerale , teile qu’est celle que l’on eh tire, stjavoir, que tont corps re-jnue circulairement s’eloigne du centre de fon mouvement: car enpremier lieu l’experience , für laquelle on s’appuye , ne fält voir celaqu’aux corps qui ont de la pesanteur , 8c l’on suppose que la substan-ce ttheree n’en a point; ausli n’en doit-elle point avoir, autrement ilfaudroit encore aller chercher des caufes de cette pesanteur; ce quiiroit ä l’infini.
En fecond lieu, cette experience ne fe fait que lorfqu’il y a un-grand vuide , tel qu’est l’air au refpect des corps plus solides 8cplus pefans ä fon egard ; ce qui fait un Systeme tout-a-fait differentde celui dont il s’agit ; car le corps ethere , qui remplit le Monde'elementaire, demanderoit un autre corps beaucoup plus subtil, danslequel il put s’ecarter , etant remue en rond ; ainsi que la pierrequ’une fronde lache , apres l’avoir fait tourner., a befoin de Vair danslequel eile pulste s’ecarter. Et cette supposition auroit de grands in-conveniens , tels que fönt la distipation de cette substance etheree ; oule befoin d’une circulation , qui fit descendre Lc approcher du centrede ce mouvement circulaire les particules dislipees dans le vuide , enmeme temps que celles qui le distipent vont vers la circonference.
Or quoique tous les corps , für lefquels nous pouvons faire des ex-periences, ayent de la pesanteur , 8c que par cette raifon il femblequ’il n’y ait pas moyen de faire voir , que ceux qui fönt fans pefan-teur comme Von fuppofe qu’est la substance etheree , n’ont pointcette inclination ä s’eloigner du centre de leur mouvement y je croineanmoins , qu’il y a des experiences capables de faire croire que ce-la est ainsi; parce que Von peut mettre des corps dans un etat, ouiis devront etre considerez comme depouillez de leur pesanteur ; 8calors si on les agite en rond , quoiqu’il n’y ait rien qui les empechede s’eloigner du centre de leur mouvement, on verra qu’ils ne s’eneloignent point.
Cela le peut voir, si Von met dans l’eau une boule de cire ou d’au-tre matiere creuse & difpofee comme il saut, pour faire que la pefan-teiar seit egale ä celle que l’eau a dans un pareil volume : car l’eauetant agitee en rond , Vexperience fait voir que la boule fuit le mour !
vement circulaire de l’eau, 8c decrivant toujours un meme cercle nes’eloigne jamais du centre de fon mouvement, quoiqu’elle n’ait point
d’ob-