Band 
Tome sixieme.
Seite
449
JPEG-Download
 

D E L A N A T U ít È. 449

cérémonies, & où les pratiques íùppléoientà la vertu, il fut religieux, & se soumit à des Í-’Homm*cérémonies ; il observa des pratiques, & ne sedispensa point d’avoir de la vertu.

II venoit anéantir le sabbat, & il ne voulutpoint le violer ; il prêchoit Contre la circonci-sion , & il se fit circoncire ; c’est qu’k ses yeuxphilosophiques tout culte extérieur étoit indif-férent ; peu lui importoit que le citoyen se re-posât le jour de la lune ou le jour du soleil,pourvu qu’il payât, le reste de la semaine parson travail, le tribut qu’il devoir k sa patrie îpeu lui importoit que le dévot s’imprimât de$stigmates fur l’organe générateur , qu’il se bai-gnât dans le Gange, ou qu il répandit fur fatête de l’ea-u lustrale., pourvu qu’il crût k l’Or-donnateur des mondes, & qu’il contribuât kleur harmonie.

Toute fa loi se borna k deux dogmes : Ai-me ton Dieu plus que toi , & les hommescomme toi-même. — Si ce symbole depuisn’avoit pas été alongé , les deux mondes ne «

gémiroient pas fur la cendre de vingt mil-Tome FL F f