Buch 
Voyage du monde de Descartes / par le P. G. Daniel
Entstehung
Seite
119
JPEG-Download
 

Seconde Defbnse. 119

ment que celle du trojième. Je ne laijse tou.-tefoìs pas que de nier absolument la conjéquence- que vous en tirez , que ce troisième doit occu-\per le centre du tourbillon.

La raison que vous en avez de'j a vûè cy-de-; van t ejl que les part.es de ce troisième font ra-; me use s , C5" embarajsantes , ÍJ qu'elles nagent•dans le pre'mier , ce qui fait qu'elles s'opposenten quelque maniéré a sa détermination que

bien loin qu'il putjfe les repouffer au centre , ilejl comme contraint Je s'engager en eiles if deles entraîner du coté dont il je meut ,c'ejl-à-diredu centre à la circonférence.

Cela étant 1 n'avoùerez-vous pas , Monf.eur ,qu'il vous seroit inutile a'ebjeéler tcy ce qu'ob-jeélent quelques Péripatéticiens : par lequel deses principes D esc art es ne sçachant que faire des.jragmens u es taches du Soleil , ni que l usageleur donner au centre du tourbillon , où ils ftforment , où ils se brisent , il les fait chaffer■ & pouffer bien avant vers la circonférence toutbranchas , Cjf peu propres qu'ils font au mou-vement. Je vous crois trop éclairé pour ne,pas voir que lés mêmes parties les plus agitéesdu prémier Elemens , qui amènent ces frag-mens jusques fur le disque du Soleil , que cesmêmes parties-là , dis-je , venant encore à êtreaidées de celles du second , qui en ce rencontrefait à peu près un semblable effet , elles s'ac-cordent toutes ensemble à les élever de plus en, plus , f' peut-être à ne les point quitter qu'àforce de les avoir agitées , elles n'en ayent rom-pu & brisé les branches if parties , en forteque ne s'engageant plus dans P irrégularité de

leurs