21
sur la Minéralogie.les mines de Rouergue, du Comté d’Alais,des Cévennes , du Forez, de la Principautéde Saarbruck. Les couches du charbon fontportées fur du rocher, plus dur encore quela partie supérieure.
„ Une expérience constante nous apprend,„ que dans les endroits où les filons courent„ fous terre à peu de profondeur, les grains,, qu’on a semés à la surface de la terre, vien-„ nent, à la vérité ; mais à peine font-ils for-„ tis de deux doigts de terre, qu'ils jaunif-„ sent & fe flétrissent”. {Des couches de ta Terre,Vol. Z, p. ZZI.)
Cette expérience se dément dans le Paysde Schaumbourg, où l’on volt des champsdonner du bled, quoique les mines de fer nesoient pas à trois pieds de profondeur, & queles mines de cuivre ne soient pas à cinq.Elle fe dément en Sibérie, fur-tout dans lamontagne de Kotívan ; & presque toutes lesmines de Sibérie font à la surface de la ter-re , entre autres celle située fur la monta-gne appellée Ploskaìa-Gora. {Voyage de Sibé-rie, p. 248. ) Elie se dément dans la Chine ;les mines d’argent de Mohang-Leng, font dansune montagne toute couverte d’ìierbes, que larosée conserve dans une fraîcheur & une verdu-re continuelles. ( Description de la Chine, V. r. )
B iij