Buch 
Essais sur la minéralogie et la métallurgie / par De Luchet
Entstehung
Seite
89
JPEG-Download
 

sur la Minéralogie. 8ypluvieux, & en sortoit quand il devoit êtreserein.

Tous ces indices doivent être rangés dansla classe de ceux qu’on tire de la baguettedivinatoire. Les vrais moyens de s’assurer deInexistence des mines, c’est la fonde, & l’u-sage de goûter les terres , les eaux , & mieuxencore de les analyser. Les Anglois, pour con-noître une mine de houille, se fervent de laméthode suivante. Ils prennent deux pintesd’eau chargée d’ochre, qui proviennent du lieuoù la mine est soupçonnée. On les fait éva-porer dans un vaisseau vernissé, à un feu très-modéré. Si le sédiment qui reste au fond, estd’une couleur noire , ils concluent que c’est ducharbon. Si ce sédiment est attirable à l'ai-mant, ils disent que c’est une mine de fer.

On brûle aussi quelquefois des racines desvégétaux qui croissent fur les endroits soup-çonnés de cacher une veine de houille. Cesracines brûlées exhalent une odeur de bitume,semblable à celle du charbon.

Nous dirons en général, que les mines quiauroient besoin d’être aussi scrupuleusementexaminées, inspirent une juste défiance. Dansles Pays de mines, il y a tant de filons , quec’est toujours l’objet dont on s’occupe le moins.

Peut-être faut-il préférer celles qui ontdéja