20 o Essais
du fourneau. Or un affinage, selon Schlatter ,„ dure ordinairement quinze ou seize heuresOn ne peut donc pas en faire six par semai-ne ; un seul fourneau ne suffit donc pas. Com-ment faudroit-il moins de quinze heures pourrefroidir le fourneau? Depuis le testjusqu’aurebord qui porte le chapeau, il y a une épais-seur d’un pied bâtie en brique, qui est rouge,& qui 11e perd sa chaleur que lentement.
En parlant de l’affinage d’Ecosse, il dit „ que„ le test n’a que deux pieds de long, fur un„ pied & demi de large, & qu’on met dessus„ jusqu’à seize quintaux II auroit pu ajou-ter, jusqu’à soixante.
(6) Page 24. Sont plus savants & moins né-cessaires. Quand nous disons que les Elémentsde Docimastique font moins nécessaires à unMétallurgiste, quoique plus savants que ceuxde Schlutter , nous ne voulons pas donner àentendre que les défauts de cet Ouvrage fontauffi nombreux que les avantages qu’on enpeut retirer, comme l’a avancé un Journaliste.Nous nous servirons , pour expliquer notrepensée, des expressions mômes de l’Auteur. IIdit dans fa Préface : „ Le principal motif qui„ m’ait engagé à ce travail, n’a eú pour objet„ que de rendre quelque service aux personnes„ qui cultivent la Cfrymie, & qui s’adonnent