Buch 
Les volcans et les tremblements de terre / par K. Fuchs
Entstehung
Seite
239
JPEG-Download
 

ASIE 239

située lîle Moratay, qui renferme le volcan Tolo, resté actifjusqu'à la fin du siècle dernier.

Le Gamanacore, danslîle de Gilolo , e£t également un volcanformé en 1073 seulement.

Le Gamalnma , situé sur l'île deTernate, est très-actif. Cettemontagne, haute de 1330 mètres, eut des éruptions en 1608,1635,1653, 1673,1839, et la dernière de ses éruptions, celle demars à novembre 1868, se fit remarquer par lémission dunecolonne de fumée de 1700 mètres de hauteur.

Entre 0- 38' et 2° 20 latitude nord, se trouvent trois petitesîles possédant chacune un volcan : Tidore , Motir et Machian;ces trois îles sont entourées de récifs de corail. Daprès Forest,Motir a eu une éruption de scories en 1778. Machian eut uneviolente éruption en 1646. Après un repos de 216 ans unenouvelle éruption eut lieu le 29 décembre 1862, mais ellefuttellement violente que la forme de la montagne en fut com-plètement modifiée.

Iles de la Sonde .

Le volcan Wowani , situé dans File Hitu, est connu par sagrande éruption de 1694. Il en eut une nouvelle en 1820.

Pulu-Kambung , Wetta et Roma sont des îles volcaniquesdénudées, situées près de larchipel de Banda. Ce derniergroupe est composé de trois petites iles dont la plus petitecontient un volcan toujours fumant. Cest un cône presqueparfait, couvert à sa base de végétation; plus haut, il présenteun gouffre qui émet constamment dépaisses colonnes defumée.

Lîle Siroa (6° i0' lat. mér. et 130° L0' long. or. de Green-wich) renferme le Gunung-Legelala , qui fut détruit en partiepar une éruption, en 1693, et qui eut une nouvelle éruption en1844.

Lîle de Manuk est un peu isolée : elle contient un volcandu même nom; tout près de, se trouve Nila avec un volcan àl'état de .-olfatare.

Damne (7° 20' lat. mér. et 126° 16' long. or. de Paris ) ren-ferme un \olcan très-élevé.

Une petite île située entre Timor et Ceram, sous 6" 35' lati-tude méridionale et 124' 20' longitude orientale de Paris , con-tient un volcan qui eut une éruption en 1669 et qui porte lenom fréquemment employé de Gunung-Api .

Lîle de Timor présente un seul volcan actif tout près de son