Buch 
Les volcans et les tremblements de terre / par K. Fuchs
Entstehung
Seite
264
JPEG-Download
 

264

GEOGRAPHIE DES VOLCANS

teur, la Caldera de la Tiraxana, immense vallée en bassin quimabouche à la plaine par deux ravins, le Barranco de Fatagoet le Barranco de la Tiraxana. On ne connaît point déruptions^historiques de ce volcan; on rencontre cependant, dans la par-tie nord-ouest de lile, de nombreux cônes de scories munis decratères ou de lacs cratériques. Parmi ces derniers on re-marque surtout le beau lac de Vandama. Dautres cratèrescontiennent des laves si peu altérées, quon ne peut pas leuconsidérer comme très-anciennes.

Fuertaventura. La base de cette île est formée de diabase etdhypersthénite, et la chaîne dAttalaga (hauteur 820 mètres),la plus élevée de lile, nest, en général, pas couverte de ro-ches volcaniques. Les laves recouvrent seulement la penteinférieure de la chaîne. Ce sont en partie des basaltes, enpartie de véritables laves, comme, par exemple, au beau cônede scories nommé El Volcan, près de Aqua de Bueyes, dontla lave a coulé sur les vieux basaltes, et au cône de Pa-jara, dont la coulée sest épanchée dans une vallée de dia-base.

Lanzerota. Cette île est moins montagneuse que les autres.On y peut distinguer quatre formations : 1° De la diabase et delhypersthénite; 2° du basalte (qui sélève jusquà 750 mètres);3° des produits volcaniques appartenant aux âges préhisto-riques; 4° enfin, des laves basaltiques formées depuis les tempshistoriques.

La Montana de Fuego est un volcan encore actif, et dont lahauteur est de 450 mètres. Ce volcan est constitué par uneimmense plaine de lave sur laquelle sélèvent environ trentecônes qui nont que 70 à 130 mètres de hauteur. Le plusélevé de ces cônes s'appelle Fuego. Il eut une formidableéruption de 1730 à 1735, et une plus faible en 1824.

Iles du Cap Vert .

Ce groupe, qui a 290 kilomètres environ de longueur, estcomposé d îles volcaniques.

San-Antâo contient un volcan éteint qui a produit degrandes masses de ponce.

San-Vincente est formé par un immense rebord cratérique,en partie détruit, et qui constitue actuellement un excellentport.

San-Nicolao est une île allongée dont le cratère principalest situé à la hauteur de 1,300 mètres environ.