n
une roche particulière qui n’est composée que de ses coquilles empâtées etagglutinées ensemble: on la retrouve dans le sable qui recouvre cette roche,attachée quelquefois à des rameaux de silex. Commune dans la craie en
Huître. Ostrea.
1°. Huître digitaline. Ostrea digitalina. Eichw. PI.VUE. fig. 13. 14.
O. testa elongalo-ovata, anlice rotundata, deflexa, val va superiore plana,injeriore concave, longitudinaliter cos la ta, costis lamellosis, antice in processusdigitijormes elongatis, cardine altenuato-elongato, ut raque valva prope cardi-nem utrinque denticulata.
Eichwald, Naturh. Skizze. N°. 213.
La valve supérieure est plane, légèrement concave, oblongue avec unappendice qui recouvre une partie de la charnière. La valve inférieure estplatement concave, plissée en-dessus, les plis en forme d’articulations dedoigt. Le bec de la charnière s’allonge en pointe avec l’âge, se recourbe àl’extrémité, le bord de la valve supérieure surtout est un peu crénelé ; onne le remarque pas dans la valve inférieure.
Localité. Nombreuse dans le sable de Szuskowce, à Jukowce, à Sa-lisze, à Alt-Poczaiow en Wolhynie , de même qu’à Tarnaruda, à Sawa-dynze en Podolie, etc.
2°. Huître bec-large. Ostrea latirostris. No v. Pl.VIH. fig. 15. 16.
O. testa ovata, transversa, valva superiore plana, ad marginem rejlexajinjeriore gibbosa, irregulariler rugosa, anlice paululim plicataj cardine brevi,lato, utraque valva prope cardinem utrinque denticulata.
Cette huître appartient à la craie de Makow et se trouve dans un sableblanc. La valve supérieure est ovale, plane, repliée tout autour, surtoutvers le bord antérieur où elle fait un pli. Valve inférieure profondémentconcave, transverse, gibbeuse à l’extérieur et couvei’te de grosses excrois-sances irrégulières ; plissée en avant. La charnière est courte, large, trian-gulaire ; les deux bords dans les deux valves sont fortement crénelés, prin-cipalement le bord droit.