Band 
[Tome I. Texte.]
Seite
10
JPEG-Download
 

10

ressemblance avec une queue ilécrevisse. Dans une autre partie, les logessont ouvertes ; et la première dentrelles, tapissée de carbonate de chauxjaunâtre, laisse voir une partie du siphon. Les autres cloisons, plus oumoins brisées, laissent apercevoir lintérieur des loges, qui est tapisséde cristaux de pyrites diversement colorés, très-brillans.

Lexemplaire de la fig. 2 provient dune continuation de la mêmeformation près de Minster dans lile de Slieppy ; cest lintérieur dun in-dividu plus complet. Il ny reste cependant aucune trace de lépiderme,et le brillant nacré sest presque entièrement converti en un bianc sale.Malgré cela, le contour de la coquille sy reconnaît fort bien. Dans lacoupe pointillée, représentée au dessous de cette ligure , on voit la formedune des cloisons, et la situation du siphon. La lig. 3 représente une par-tie du siphon. On a souvent trouvé des exemplaires de cette coquille deplus grande dimension, à Slieppy et à Hrentford. On en a découvertaussi de grands morceaux à Iligbgate ; jen ai trouvé moi-même trois,sadaptant presque les uns aux autres, et indiquant 12'' pour le plus granddiamètre, 7 '/*"pour laxe transversal, et 8" pour le plus court diamètre.Le plus grand de ces trois fragmens a le plus conservé de son épiderme,qui est dun brun rougeâtre, et orné de pyrites de couleur sombre, for-mant de petits tubercules ou de petites perles. Le reste de la coquille esttacheté et perlé. La dernière loge, que lon considère comme ayant étél'habitation de lanimal, est remplie de marne crayeuse.

On peut admettre , quaussi long-temps quune coquille conserveun brillant de nacre, il y reste encore quelque peu de substance ani-male. M. le docteur Sutton, de Norwich, ma procuré un de ces Nau-tiles de Hrentford, lon voit encore une partie de la peau ou dela membrane qui recouvrait une des cloisons, et qui est très-élastique etcouverte en partie de pyrites. Dans un autre exemplaire, que jai reçutout récemment de Highgate, on voit, outre ces pyrites, de très-beauxcristaux de sulfate de chaux.

NAUTILUS centralis Sow.

Tab. 1, fig. 4.

Car. spf.c. Coquille enroulée, ombiliquée; ouverture en formede croissant à angles arrondis. Cloisons entières, concaves,nullement recourbées à leurs bords inférieurs. Siphoncentral.

La largeur de cette coquille égale environ les 3 /t du plus grand dia-mètre; la concavité des cloisons est uniforme et régulière, et elles ne sereplient point eu arrière (voir le contour en dessous). Leur éloignement