Band 
[Tome I. Texte.]
Seite
12
JPEG-Download
 

AYIGULA media Soxv.

Tab. 2.

Car. spéc. Ovale, déprimée. Ailes larges, inégales; la posté-rieure pointue. Valves presque égales. Longueur et hauteurde la coquille à-peu-près les mêmes. Surface lisse.

Celte coquille offre suffisamment de rapports avec les espèces vivantesde ce genre, pour devoir y être rangée, plutôt que dans tout autre. Lesvalves paraissent cependant à-peu-près égales, et la charnière, dans les plusgrands exemplaires, présente quelques traces dune dépression et dunedent près de laile antérieure, et au côté opposé un renflement allongé,comme dans le Mytilus Hirundo L. Nous croyons aussi quil existe quel-que vestige dune échancrure ou dun pli au-dessous de laile antérieure quiest plus apparente dans le grand Mytilus margariti/ crus L. Notre coquillesemble en effet très-voisine de ces deux espèces, mais nen est pas moinsune espèce particulière, les ailes sont plus courtes que dans le Myt.Hirundo, et plus longues que dans le Mrt. margariti f Elle doit doncprendre place entre ces deux espèces, comme lindique aussi son nom.

Cette coquille a'/4 et jusquà 1 /* pouce carré. Lépiderme est brun,uni, marqué de stries concentriques distantes. Lintérieur est nacré. On latrouve en grande quantité dans plusieurs parties de la colline de Highgate,mais presque toujours brisée et pétrie avec cette marne foncée. La fig. 2représente un bel exemplaire, sur une marne solide brune, avec quelquesfragmens plus ou moins à découvert. La fig. 3 est aussi complète que jai pula dessiner à laide de plusieurs exemplaires, qui tous offrent un lustre denacre à lintérieur et même à lextérieur, quand lépiderme est tombé. Lafig. 1 représente un morceau de la même roche, rempli depetites coquilles.Leur côté extérieur est couleur docre ; les coquilles mêmes sont plutôtcrayeuses. Lintérieur a peu changé ; il est dune couleur plus foncée, etles restes des coquilles sont plus nacrés. Les deux moules détachés de lin-térieur de la coquille, fig. 4 et 5, paraissent appartenir à une coquilleéquivalve; mais il est possible que les principales parties de lanimal aientété égales, et que les ailes de chaque valve seulement ne se recouvrentpas exactement lune lautre. Je ne sache pas que cette coquille ait été trou-vée autre part quà Ilighgate.

Celte espèce est une véritable AvicuJe. (Ag.)

SOLE N L.

Car..w Bivalve, équivalve, longitudinale, béante aux lieuxextrémités; à la charnière une dent simple à chaque valve,ou deux dents à la valve droite.