CASSIS Lam.
Car. gl.n. Coquille univalve, ventrue, gibbeuse. Ouverturetransversale, subdentée, se terminant en un canal court etréfléchi. Columelle plissée vers l’intérieur j bords aplatis,formant un sillon sur le bord de la coquille.
CASSIS carinata Sow.
Tab. 6, lig. i.
Car. spéc. Coquille piriforme. Spire courte. Tours déprimés,anguleux, avec un grand nombre de stries longitudinales ettrois rangées de noeuds. Bec recourbé.
Syn. Buccinum nodosum. Soland. Brand. Hantoniens.
Spire courte, assez aigue. Six tours anguleux striés longitudinale-ment, stries-saillantes, alternativement grandes et petites, intersectantles stries d’accroissement. Trois rangées de proéminences sur la partiela plus voûtée de la coquille, l’une très-saillante du côté droit destours, les deux autres recouvertes par chaque tour suivant. Ouvertureoblongue, un peu resserrée du côté droit par une ou deux saillies enforme de dents, qui se trouvent au bord supérieur et deux ou trois aubord inférieur. Bord supérieur réfléchi, large, concave, montrant en-core les stries de la surface extérieure et s’unissant à droite, au bordinférieur qui est également large, plissé et s’étend de la partie voûtéede la coquille sur l’ombilic et le bec recourbé. Cette coquille paraît êtrefigurée sur le frontispice de l’ouvrage de Brander. J’ai reçu mes exem-plaires de Ilighgate, où on en a trouvé plusieurs dans un état de parfaiteconservation. On la trouve également dans l’argile foncée et dans le ter-rain plus arénacé qui la recouvre. On dit encore qu’elle se trouve en Ar-ragon et dans les collines arénacées de Toscane . Par là nous avons unmoyen d’établir une comparaison quant à la ressemblance de ces forma-tions. Les deux fig. supérieures représentent cette coquille en dessus eten dessous. La fig. moyenne est un moule intérieur d’un carbonate dechaux jaunâtre, montrant l’empreinte de la surface intérieure polie dela coquille, remplie d’argile durcie et de pyrites. On trouve sur quel-ques points, quelques restes calcinés de la coquille. Il vaut toujours lapeine d’examiner les moules des coquilles qui, dans différentes forma-tions, sont seuls conservés, et par l’exercice on apprendra à quelles co-quilles ils appartiennent, ce qui sera fort important. Je possède un
3