Band 
[Tome I. Texte.]
Seite
45
JPEG-Download
 

4 »

AMMONITES serratus Soir.

Pl. 24.

Car. spéc. Coquille enroulée, comprimée, carénée. Toursde spire intérieurs cachés aux deux tiers. Surface radiée,ondulée près du bord externe. Carène distincte, forte-ment crénelée, contenant le siphon. Ouverture petite,pentagonale, de la moitié du diamètre de la coquille.Cinq tours de spire.

Le diamètre esl de 4 pouces; l'épaisseur de 1 pouce. Les flancssont un peu comprimés du côté de la carène. Celle-ci est presquecylindrique, et ses crcnclurcs lui donnent une certaine apparencearticulée. Les cloisons sont rapprochées.

J'ignore si celle espèce a été trouvée quelque part dans un étatparfait. Dans la ligure supérieure, quelques parties de la coquillesont très-bien conservées. On y voit aussi en partie la cavité par la-quelle passe le siphon. Du moment que la coquille a disparu . ouaperçoit les ramifications ondulées des cloisons, qui sont plus oumoins persillées.

Les premiers tours de spire sont très-étroits et souvent tout-à-fail méconnaisables. La figure du milieu représente le moule d'unedes chambres, connu autrefois sous le nom de Spondylithe. On y re-connaît la forme et les principales ondulations des bords des cloi-sons, ainsi que la cavité du siphon.

Les exemplaires figurés, un peu plus grands que les dessins,étaient remplis dune marne brune. Le test est jaunâtre, semblableà de la craie durcie; il y en a qui sont plus blancs, d'autres qui sontplus ocracés. Jai reçu ceux-ci de Worlingham, près Beccles ; dautresexemplaires mont été envoyés de différentes localités de Sufl'olk.

C'est une espèce propre au grès-vert. Ce nest pas lAin , serratus de Parkinson, que Sowerbydécrit plus bas sous le nom dAm. dentatus. (\g.)

EXOGYRA Say. (antérieurement Chaîna Sow.)

Car. gén. Bivalve adhérente, inégale, à crochet recourbéen dehors. Charnière sans dents, comme celle deshuîtres. Une seule impression musculaire. Souvent descrénelures autour dune portion considérable du bordinterne de la coquille.

Carton «le p. 4552.