_ 539 -
dernier tour a un nombre beaucoup plus considérable de carènes,mais elles deviennent toujours plus grêles sur le bec. L’ouvertureest ronde; mais elle se continue sous forme d’un sillon dans le bec.
Du Crag de Suffolk.
FUSUS cancellatus Soiv.
Tab. 32i>. Fig. 3,4.
Car. spéc. Coquille allongée, pointue, munie de ridessaillantes qui en s’entrecroisant avec les côtes donnentlieu à des tubercules saillants ou à de courtes épines.Tours de spire enflés. Ouverture oblongue, prolongéeen un bec court.
Il y a à-peu-près quatre ou cinq rangées de cellules carrées surchaque tour de spire, lesquelles sont limitées à leurs angles, par decourtes épines. L’ouverture égale la moitié de la hauteur.
I)u Crag de Suffolk et de .Norfolk.
GASTROCHÆNA Spemjler.
Car. gén. Bivalve, équivalve, inéquilalérale, enferméedans une gaine testacée. Coté antérieur tronqué ob-liquement et baillant. Bord cardinal droit dépourvu dedents.
L’animal de cette coquille perfore les pierres calcaires, lescorauxet les tests de toute nature, au moyen d'un agent dissolvant et nonpas, comme les Pholades et les Tarets, en taraudant ou en usant laroche; il remplit plus ou moins complètement la cavité avec desmatières calcaires ou bien, lorsqu’il séjourne dans le sable ou dansd’autres matériaux meubles, il se forme lui-méme une gaine de cessubstances qui servent à protéger les valves qui sont extrêmementdélicates. Cette gaine est ordinairement ovale et a la grandeur qu’ilfaut pour envelopper les valves; la partie postérieure est allongéeen un tube destiné à loger les syphons réunis de l’animal; l’extré-mité de ce tube est aplatie et en partie divisée par deux carènesopposées, afin de prévenir l’introduction de substances étrangères.Un tube semblable est formé par les Tarets, et certains Lithodomesdéposent sans doute dans le même but des matières calcaires prèsde l’ouverture de leurs cellules.