Band 
Tome III.
Seite
563
JPEG-Download
 

LEPIDOPTERES .

563

Leurs ailes sont toujours en toit. Lextrémité de labdo-men se prolonge en forme de queue ou doviducte en ta-rière. Les chenilles sont nues, ont toujours seize pattes etvivent dans lintérieur des arbres,quelles rongent ; ellesen font entrer la sciure dans la construction de leurcoque. Leurs chrysalides ont des dentelures aux bords desanneaux de labdomen. An moment l'insecte va se dé-velopper, elles savancent jusquà louverture extérieure,qui doit lui servir de passage. _

Plusieurs cossus ont les antennes dentelées en scie dansles deux sexes. Ce sont les cossus proprement dits de La-treille. Tel est

Le C. ronge-bois ( Cossus ligniper da.Tab.) Rœs. Insect.tom. I, class. 2, Pap. noct. xvni. Long dun peu plusdun pouce.Dun griscendré, avec de petites lignes noires,très-nombreuses, sur les ailes supérieures, y formant "depetites veines, entremêlées de blanc. Extrémité posté-rieure du corselet jaunâtre, avec une ligne noire.

Sa chenille, que lon trouve au printemps, ressemble à. un gros ver; elle est rougeâtre, avec des bandes transversesdun rouge de sang. Elle vit dans lintérieur du bois dusaule , du chêne, mais particulièrement de lorme. Elledégorge une liqueur âcre et fétide, contenue dans desréservoirs intérieurs spéciaux, et qui lui sert, à ce quilparaît, à ramollir le bois (1).

Les autres cossus ont les antennes simples dans les fe-melles, à moitié pectinées dans les mâles. LAtreille lesréunit dans son genre des zeuzères ( zeuzera ).

La chenille dune très-jolie espèce ( Cossus œsculi.Fab.), dont le corps est dun beau blanc, avec des anneauxbleus sur labdomen et des points nombreux de la mêmecouleur sur les ailes supérieures, vit dans lintérieur du

(1) Ajoutez : cossus tirebra , Fab. ; phalène strix, de Cramer.Cossus lituratus , Donov.C. nebulosus, ejusd.