Band 
Tome premier.
Seite
279
JPEG-Download
 

SUR LES PEPINIERES . 279

Hanneton, scarabceus stridulus. Cet insectesqui ne prend la forme de hanneton que la qua-trième année , exerce ses ravages dans la terre,sous ta forme de ver ou larve. On l’appellealors ver blanc, taon, man.

Peu après qu’il a quitté l’état de chrysalide,le hanneton fait son accouplement, qui dureassez long-tems: la femelle s’enfonce à dix-huit ou vingt centimètres (sept ou huit pouces)clans la terre , y pond ses œufs, sort pourmanger des feuilles , et survit peu de" jours àsa ponte.

Ces œufs éclosent en fructidor. Le ver quien sort se nourrit de la racine des plantes qu’iltrouve près de lui, est trois ans à prendre sacroissance dans la terre : tonte espèce de nour-riture lui est indifférente. J’ai vu cette annéea la- Garenne de grandes parties de gazon qu’ilavait dévorées ; il a fallu travailler avec soina la bêche le terrein pour chercher cet in-secte. Souvent s’il éclot au pied des arbres,11 en ronge les racines et les coupe, avecune espèce de pince, en forme de sc ie , dontsa tète est armée. Il fait dans certaines an-nées des ravages considérables dans les pépi-nières , sur-tout si elles sont jeunes. J’ai vuces insectes faire périr un poirier de rousselefc'vtgoureux , à plein vent, et qui avait au moins