7° traité complet
COIGNASSIER ( Cydonia .)
C’est moins un arbre qu’un arbrisseau à boistortueux, dont le fruit est recherché par quelquespersonnes, et rebuté par d’autres, à cause de sonodeur pénétrante, à l’époque de sa maturité. Legoût du fruit, soit cuit, soit au sucre, a ses par-tisans et ses détracteurs ; c’est peut-être en partiecause cpi’on fait très-peu d’efforts pour perfec-tionner ce fruit.
Un des moyens de réussir, et d’obtenir de-bonssujets pour poirier , est de les multiplier desemence, ce dont on s’occupe peu , par la faci-lité qu’on a de s’en pourvoir par rejetions ou parmarcottes. Une autre manière de le perfection-ner, est de greffer sur les greffes déjà faites; lefruit acquiert plus de diamètre et de saveur.
I. Coignassier commun ( Cydonia vulgarisE.G.)
Les semences de ce coignassier produisentassez généralement des arbres sauvageons dontlesfeuilles etles fruits sontplus ou moins grands,suivant la qualité du sujet. Les premières pren-nent de l’étendue, les autres du diamètre, par lesecours de Ja greffe ; on distingue ceux qui ontsubi cette opération. Les autres conservent desfeuilles étroites, donnent des fruits médiocres et