1 02 AMÉNAGEMENT
il est question , il y a dix-huit ans: cesarbres commencent déjà à porter graine.Deux arpens et demi, remplis de jeunespins, ont produit une dépouille de 5ooofrancs. Le champ fut converti en cul-ture à grains: il étoit couvert d’un ter-reau ou humus produit par la destruc-tion des feuilles ; il a produit du bled-froment pendant sept, ans de suite, etc.
Je n’ai cité cet article , tiré du Journald’Economie rurale et domestique , quepour convaincre les propriétaires desmauvais terreins que l’industrie vautmieux que la terre, et faire sentir lesavantages des plantations.
Depuis cinquante ans on a introduitet acclimaté en France une quantité d’ar-hres exotiques qui y réussissent parfaite-ment, ainsi qu’on le voit au Jardin desPlantes : le pin d’Ecosse, le pin mari-time , le pin des Alpes , le sapin , le mé-lèze, le cèdre, le ciprès, le platane et