Band 
Tome second.
JPEG-Download
 

( * 7 6 )

branches. Outre que cette évaluation est faite en mon-naie de Prusse, dont le rapport exact avec la nôtreserait, pour beaucoup de lecteurs, difficile à saisir : ily a une telle différence entre ces prix et les nôtres ,qu’il est impossible d’en tirer aucune induction ; lavaleur des bois, de la main-d'œuvre et des transportsvariant d’ailleurs à l’infini dans les diverses contréesde la France .

M. de BnrgsdorF conseille de semer du pin sauvageou du bouleau sur les sables qu’on est parvenu à fixer.

Le bouleau, dit-il, est cultivé avec beaucoup d’avan-tage dans tous les terrains légers qui ne conviendraientà aucune autre espèce d’arbre ; on peut le semer dansles parties de sables situe'es à l’ouest et au nord, et le lais-ser croître en futaie.

Le pin sauvage est aussi employé utilement dans laeulture dessables. Il y a en général deux manières dele semer.

On peut semer les cônes tout entiers ou seulement lagraine , après l’avoir débarrassée de ses aîles membra-neuses : chaque méthode a ses avantages relatifs auxcirconstances locales, et toujours dans la suppositionque la graine soit de bonne qualité.

L’expérience prouve que le pin sauvage se content»des plus mauvais terrains sablonneux, pourvu qu’ilssoient fixes On se borne à gratter la surface du solavec la herse; et, si les sables sont recouverts de ra-milles, on n’y touche pas, dans la crainte de les rendreencore plus mobiles.