GÉNÉRALITÉS. Al
cher davantage du type ancien; d’autres, plus nombreuses, ont plus deressemblance avec les roches granitoïdes de la série tertiaire. D’unemanière générale, prises dans leur ensemble, on peut dire qu’ellesdérivent d’un type intermédiaire. Le quartz, dans ces roches, est richeen inclusions aqueuses à bulle mobile et contient très rarement desinclusions vitreuses. Les fehlspaths, au contraire, renferment fréquem-ment. des inclusions de ce dernier genre, et assez souvent aussi desinclusions aqueuses à bulle mobile. Ils ont, dans beaucoup d’échantil-lons, une apparence vitreuse et sont, dans bien des cas, remarquable-ment intacts; le feldspath monoclinique y offre plutôt les caractèresde la sanidine que ceux de l’orthose.
On voit donc que, les données stratigraphiques nous faisant défautpour déterminer l’âge géologique de ces roches, la pétrographie nenous fournit également aucun document positif qui permette de tran-cher la question.
Les roches microlilhiques sont nombreuses dans l’archipel du capHorn . Elles sc rapportent aussi à des espèces extrêmement variées,depuis le type rhyolilhique le plus acide jusqu’au type basaltique net-tement caractérisé. Nous ferons observer cependant que les rhyolilhesayant été recueillies seulement sous forme de blocs roulés, n’ayantjamais été observées par nous en place, nous ignorons complètementleur gisement véritable, et comme elles peuvent provenir d’une régionéloignée de celle qui nous intéresse ici, nous devons en ce moment enfaire abstraction. En somme, cette série, si on lui donne les dénomi-nations des roches de la période moderne, comprend des trachytes àmica noir, des trachytes à hornblende, des andésites offrant toutes lesvariétés de cette espèce pélrographique, depuis les andésites à sanidineet à mica noir jusqu’aux andésites augitiques à anorthite, des labra-dorites et enfin du basalte.
Toutes ces roches sont accompagnées de produits de projection plusou moins remaniés par les eaux ; leur origine volcanique est donc incon-testable, quoique dans la région on ne rencontre aucun cône volca-nique, aucun cratère caractérisés ( 1 ). L’absence d’appareils volcaniques