122
HISTOIRE DES BALLONS
froid devenant extrême, nous bûmes encore chacun un verre devin glacé, et le chevalier s’endormit. Je ne fus pas d’abordtranquille sur son état; mais, après l’avoir examiné, je vis qu’iln’y avait rien à craindre; je le laissai reposer, et je me gardaibien de succomber moi-même au sommeil qui voulait aussis’emparer de moi. »
Ces passages offrent un grand intérêt; ils montrent que lesaéronautes commencèrent à leur insu à sentir l’influence si perfideet si redoutable de la dépression de l’air dans les hautes régionsatmosphériques. L’état de béatitude et l’envie de dormir sont lessignes précurseurs du mal des grandes altitudes.
Blanchard et le chevalier de l’Espinard firent un magnifiquevoyage de sept heures de durée; ils descendirent à Sainte-Me-nehould en Champagne .
Le retour des voyageurs à Lille fut un véritable triomphe.La ville entière se porta à leur rencontre ; la marquise de Wigna-court les attendait avec ses carrosses en dehors de la porte desMalades. La foule les accompagna de ses acclamations jusqu’àleur demeure. Le jour même de leur rentrée, le magistrat avaitpris la résolution suivante :
<c ... Il a été résolu d’envoyer un carrosse avec deux valets deville pour recevoir les aéronautes à la porte de la ville et lesamener au conclave, de les y féliciter sur leur voyage, en leurannonçant qu’il serait transcrit dans les registres de l’hôtel deville pour en transmettre le souvenir à la postérité; de leur déclarerqu’il leur serait expédié pour leur retour une seconde ordonnancede la même somme que celle qui leur avait été donnée pour leurdépart, à moinsquele sieur Blanchard ne préférât une boîte d’or auxarmes de la ville, avec une inscription analogue, de la valeur dedouze cents livres; de déclarer pareillement au sieur Lespinardqu’il recevrait un présent de la ville, qu’on a déterminé de suitedevoir consister en une cafetière d’argent aux armes de la ville, dela valeur de cent écus, et de leur dire qu’à leur retour chez eux,ils y trouveraient les vins que la ville y avait fait porter. »
Blanchard, en témoignant au magistrat toute sa reconnaissance,déclara qu’il préférait la boîte d’or à une somme en argent.