Band 
Livre III. L'Europe Centrale.
Seite
267
JPEG-Download
 

R AG USE, CATTARO , SLAYIE DU SUD.

267

nent tous pour nobles et, pour éviter d’être confondus avec leurs voisins lesMorlaques, ils aiment à porter le costume hongrois '.

La vénérable Raguse (Dubrovnik ), l’antique Lausio, peuplée au septièmesiècle des réfugiés de Salone et d’Epidaure, s’élève sur un promontoire,entourée de fortiiieations à l’italienne et dominée de tours. En 1007,« l’Athènes dalmalle » avait 50,000 personnes dans ses murs; maintenantce n’est plus qu’une petite ville ayant à peine 0,000 habitants avec sesfaubourgs de Pilé et de Plotché, ainsi qu’avec toute sa banlieue, mais ellea toujours de l’importance comme escale maritime, à cause de son bon portde Gravosa, et comme lieu d’approvisionnement pour ['Herzégovine. A Ra-guse on se trouve déjà aux portes de l’Orient : à la végétation de l’Europe se mêle celle des climats chauds, et quand on se promène dans les jardinsmerveilleux de Pile de Lacroma, fameuse par ses vins, on se croirait dansquelque terre des Ilespéridcs. Ragusa Yecchia (en slave Captat), l’ancienneÉpidaure, est aussi dans un site charmant; mais la merveille de l’Adriatique est Catlaro, ce port de guerre situé à l’extrémité du labyrinthe des « Douches »,au pied de la roule sinueuse, llanquée de tours et de poternes, qui gravitles escarpements de la Montagne Noire*.

V

PAYS DES Y OU G O-S LAVES, C A RM OLE , CROATIE , SLAVONIE .

Ces contrées, qui sembleraient devoir faire partie d’un même groupeadministratif et politique, puisqu’elles se trouvent sur le même versant etqu’elles sont habitées par des populations de même origine, sont néanmoinsscindées en deux parts. L’Autriche allemande, qui garde jalousement lespassages des Alpes et le chemin de l’Adriatique , s’est attribué les Slovènesde la Carniole (Ivraïn) ou « Pays-Frontière », tandis que la Hongrie s’estdonné pour sujets les Serbes et les Croates de la « mésopotamie » d’entreDrave et Save. Mais ce n’est point sans se plaindre que les Slaves méridionaux

1 Cyrille, Voyage sentimental dans les pays slaves.

s Villes principales des provinces Adriatiques de PAustro-Ilongrie, avec leurs banlieues :

Trieste . . .

. (1875)

120,650 bab.

Hongrie .

Fiume .

(1809)17,900 liai».

Gorizia . . .

. (1809)

10,050 »

Spalato .

»

18,500 i»

Pola. . . .

16,500 »

Dahlia-

Sebenico . . . .

))

15,120 »>

Rovigno . .

* • »

12,000 »

lie.

Raguse (ville 5,800]

»

9,500 »

Pirano. . .

. »

10,800 »

Zara (ville 8,000) .

U

20,800 »

Capo d’Islria

• »

9,150 »

Iles .

Lussin Piccolo . .

7,750 »