640
NOUVELLE GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE.
restent encore à exploiter et tiennent en réserve des trésors pour la science.Elles sont indiquées à la surface par des gouffres d’effondrement connussous le nom de Schauerlücher ou Wcltcrhkher el que le peuple s’imagineavoir été causés par la foudre 1 .
Si les grandes Alpes n’occupent qu’une faible étendue de la Bavière 2 , leursdébris s'étendent à plus de lut) kilomètres vers le nord, même au delà duDanube . La lente destruction des liantes montagnes a servi à former le solde tonie une moitié de la Bavière : sur une épaisseur inconnue, toute larégion des plaines, désignées en Allemagne sous le nom de plateau bava-rois à cause de leur élévation relative, consiste en blocs, en cailloux roulés,en sables, en argiles, qui proviennent de sommets amoindris ou même dis-parus des grands massifs alpins.
La plaine ne commence pas immédiatement au pied des Alpes bavaroises :des collines, de longues croupes, des buttes isolées ou se confondant parleur base, des amas de blocs cachés sous les grands arbres, le tout entremêléde torrents, de lacs, de marais, forment celte région intermédiaire entre lamontagne el la plaine. Ces hauteurs inégales, qui font de certaines partiesde la contrée un véritable labyrinthe ouvert seulement par un petit nombrede chemins, sont les restes des moraines poussées en dehors des valléespar les anciens glaciers. Au nord de tous ces amas qui s’avancent inégale-ment dans la plaine, se voient en maints endroits des blocs erratiques, dis-posés à l’issue de quelques vallées en alignements réguliers. Ces blocs ap-portés par les glaces étaient naguère beaucoup plus nombreux, mais on lesutilise partout pour l’empierrement des routes et la construction des mai-sons 3 . Ils semblent avoir toujours manqué au nord des montagnes de 1 'A1-gau ou Algàu, tandis que dans la vallée de l’Inn ils se rencontrent jusqu’àKrayburg, à plus de quarante kilomètres de la base actuelle des Alpes .
Dans la plaine qui s’incline de la montagne vers le Danube , les galets quiforment le sous-sol, au-dessous d’une mince couche de terre végétale, dimi-nuent graduellement en grosseur, suivant leur éloignement du lieu d’ori-
Hauteur moyenne du plateau bavarois : 485 mètres (Leipoldtb
Fichtel - jSchneebcrg. 1,005 met.
Hesselberg
j Zugspitze. 2,957 met.
Alpes . < Grosser Watzmann. . 2,740 »
I Col de Féru. ... 1,227 »
Hobenpeisscnberg. 975 »
Forêt t Arber. 1.470 »
Danube à la frontière d’Autriche, en aval de Passau, point le plus bas de la Bavière : 275 mètres.3 Gümbcl, Bavaria , t. I, p. 60, 01.
gebirge. (Ochsenkonf.
(Kesselberg).Faite entre la Rezat et l’Altmüthl.
1.020
615
714
447